Lutte contre la dégradation des sols : un expert plaide l’implication des acteurs clés

Mardi 1 Avril 2014

Les alentours des locaux du groupe de presse Africom SA, qui édite les journaux sportifs Stades et Sunu Lamb, ont refusé du monde, mardi, avec la venue de plusieurs personnes, notamment des lutteurs et des anonymes venus donner leur sang, au grand bonheur des responsables du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), a constaté l’APS.


Lutte contre la dégradation des sols : un expert plaide l’implication des acteurs clés
En face du siège de ce groupe de presse, des tentes sont dressées pour accueillir les donneurs de sang. Dans une ambiance bon enfant, les organisateurs orientent les personnes qui viennent, par groupes, répondre à l’appel des lutteurs et des travailleurs du groupe de presse.

Répartis dans les différentes tentes qui font office de salles de consultation, les agents du CNTS semblent débordés. ‘’C’est une bonne initiative venant des journalistes du quotidien Stades et Sunu Lamb. Nous avons dépêché une équipe de plus de 15 éléments pour s’occuper des donneurs. Pour le moment, nous avons déjà un stock important’’, confie Saliou Ndiaye, responsable de l’équipe mobile du CNTS dépêchée sur les lieux.

Les donneurs, répartis à travers de longues files d’attente, s'impatientent. Ils font le tour des tentes où ils reçoivent des prescriptions avant de rejoindre une dernière tente pour donner leur sang. Ici de grandes valises remplies de poches de sang sont visibles.

Les lutteurs annoncés pour contribuer à cette journée commencent à venir au compte-gouttes. Des lutteurs comme Boye Niang et d’autres anonymes sont venus donner leur sang. Les champions Balla Gaye et Modou Lo n’ont pas encore fait le déplacement. Mais l'annonce de leur arrivée a drainé du monde.

‘’C’est rare de voir ces genres d’affluence dans les manifestations de don de sang. Nous sommes vraiment comblés pour le moment parce qu’il y a une bonne organisation’’, magnifie Saliou Ndiaye, avant de rejoindre sa table où des donneurs l’attendaient.

‘’Notre mission est de sensibiliser, de mobiliser et de communiquer. Si on voit un organe de presse se lancer dans ces genres d’initiative, cela nous réconforte. Nous prions pour que ces gestes se répètent’’, souligne Thierno Lecompte Seck, président de l’Association des donneurs bénévoles de sang du Sénégal 

Pour les initiateurs de cette manifestation, le but est de contribuer à résorber le déficit de sang au Sénégal. ‘’Il y a un énorme déficit de sang au Sénégal. C’est même inquiétant. Selon les statistiques, pour un pays de 13 millions d’habitants comme le Sénégal, il faut 1% des habitants qui donne leur sang pour un équilibre dans les banques de sang’’, a dit Mamadou Ibra Kane, président-directeur général du groupe Africom SA.

Estimant que les 40 000 donneurs comptabilisés au Sénégal sont loin d’assurer une garantie, M. Kane pense déjà à pérenniser cette initiative en collaboration notamment avec des lutteurs sénégalais. 

‘’Nous sommes satisfaits par rapport à la journée d’aujourd’hui et nous pensons organiser cela tous les ans. Nous y réfléchissons déjà’’, a-t-il promis.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter