Lutte contre la drogue à l'école : un officiel préconise l'élaboration d'un programme structuré

Mercredi 4 Décembre 2013

Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Ousseynou Baba Ly, a préconisé, mercredi à Dakar, l'élaboration d'un programme structuré relatif à l’usage de la drogue par les élèves dans les espaces éducatifs.


Lutte contre la drogue à l'école : un officiel préconise l'élaboration d'un programme structuré
‘’Avec l’appui des partenaires, je pense qu’il serait très facile au niveau du ministère, d’élaborer ce genre de programme’’, a estimé M. Ly qui présidait l'ouverture d'une rencontre de deux jours dont le thème est : ‘’amélioration de programmes participatifs de prévention de l’abus des drogues en milieu scolaire’’. Il a rappelé que la problématique de l’usage de la drogue par les jeunes et les élèves ''est une préoccupation majeure pour le département de l’Education nationale dans la mesure où, à travers le programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la gouvernance (PAQUET)''. 

''Le gouvernement s’est engagé à assurer d’ici à 2025, une éducation de base de qualité pour tous, partout, pour que chacun puisse apporter sa contribution à la construction d’une société saine et prospère'', a-t-il indiqué. M. Ly a souligné que ''les stupéfiants constituent un obstacle majeur à l’atteinte de nos objectifs pour l’éducation et à l’épanouissement de la jeunesse sénégalaise scolarisée ou non''.

''En 1993, une étude a été réalisée par un anthropologue, dans un quartier de Dakar. Avec son équipe, composée d’informateurs, de consommateurs et de revendeurs, tous adultes, il a interrogé par questionnaire ou entretien collectif, quelque 159 personnes,'' a indiqué M. Ly.

‘’Cette étude a révélé déjà, à cette époque, une nette prédominance de la tranche d’âge des 10-19 ans chez les consommateurs de chanvre indien, à hauteur de 72% de l’échantillon’’, a révélé le secrétaire général du ministère de l’Education.

Face à cela, il a été remarqué ‘’une forte implication des organisations internationales comme l’ISERCO dans la sensibilisation et la prévention de l’usage des drogues par les jeunes dans les états membres''. Il a fait savoir qu’une note d’information sur ces observatoires a été adoptée et annexée aux manuels de gestion des établissements du Sénégal, afin de prévenir et d’aider les chefs d’établissement à prendre en charge les élèves vulnérables face à la déperdition scolaire.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter