Macky Sall : "Le Plan Sénégal émergent vise à porter la croissance à 7%"

Samedi 30 Novembre 2013

Le président de la République, Macky Sall, a indiqué, samedi à Dakar, que le Plan Sénégal émergent (PSE), lancé ce matin, est conçu pour "hisser le taux de croissance à 7% et le "maintenir’’ à ce niveau sur au moins une décennie.


Macky Sall : "Le Plan Sénégal émergent vise à porter la croissance à 7%"
‘’Mon ambition est de poser les jalons d’une croissance définie et inclusive en vue d’en finir avec la pauvreté. Le Plan Sénégal émergent est conçu pour hisser le taux de croissance à 7% et le maintenir dans cette balance pendant au moins une période décennale’’, a-t-il dit. Macky Sall présidait le séminaire gouvernemental consacré au lancement du Plan Sénégal émergent dont la conception a démarré au début de l’année 2013.

‘’Cette vision problématique est fondée autour des secteurs de développement tels que l’agriculture, l’industrie, l’habitat social, entres autres. Et, grâce à leurs effets, ils seront porteurs de projets sur le territoire national’’, a soutenu le chef de l’Etat, ajoutant que le PSE doit être un défi majeur pour le développement. Il a également déclaré que le PSE doit être une réponse à l’immense espoir noté chez les Sénégalais lors de son élection, le 25 février 2012.

‘’Ce projet doit être une réponse aux attentes des Sénégalais qui fondent un espoir soutenu à mon gouvernement. Nous devons être à la hauteur et faire face aux multiples défis en développant nos capacités de résilience’’, a déclaré M. Sall. Le président de la République a exhorté à cet effet le gouvernement à consolider l’Etat de droit, construire une citoyenneté active et valoriser les capacités exceptionnelles de la jeunesse et des femmes.

‘’Nous devons résolument renforcer la communication gouvernementale, le dialogue social et prendre avec efficience les secteurs stratégiques. C’est dans ce sens que nous allons enfin éradiquer la pauvreté et les disparités territoriales’’, a-t-il dit, invitant le gouvernement à proposer des solutions aux populations.

‘’Je demande au gouvernement de s’approprier davantage l’exercice PSE et d’engager les mutations stratégiques que requiert le projet. Il devra paraître fédératrice de toutes les stratégies mises en place (Yoonu Yokkuté, Stratégie nationale de développement économique et sociale…) pour donner des conclusions importantes’’, a ajouté.

Selon lui, le PSE doit être cohérent avec les différents projets de développement élaborés par l’Etat du Sénégal, car ‘’il ne s’agit pas de remplacer un plan par un autre mais de maintenir le cap vers l’émergence du Sénégal.’’  Le président de la République a exhorté le gouvernement à veiller à une adhésion parfaite et une appropriation nationale du PSE, dont il a rappelé l’importance.  ‘’Nous devons offrir à chaque sénégalais de chaque ville et village, les opportunités de se développer’’, a souligné Macky Sall. Le séminaire de lancement du PSE, d’une durée de deux jours, sera axé sur les enjeux du Plan Sénégal émergent, élaborés par des cadres.
APS
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter