Macky Sall à Saly : le SG du SNTHRS liste les attentes des travailleurs

Vendredi 29 Novembre 2013

Les professionnels du secteur touristique membres du Syndicat national des travailleurs de l’hôtellerie, de la restauration, des cafés et bars du Sénégal (SNTHRS) ont, par la voix de leur secrétaire général, Mamadou Diouf, salué l’initiative du chef de l’Etat Macky Sall qui préside la cérémonie officielle de lancement de la saison touristique et ont listé les maux qui gangrènent leur secteur.


Macky Sall à Saly : le SG du SNTHRS liste les attentes des travailleurs
‘’Nous sommes dans un secteur qui est confronté à une situation assez corsée du fait des nombreux problèmes. Le tourisme est un secteur transversal et si on le laisse mourir, beaucoup de pertes d’emplois vont être enregistrées, notamment au niveau des corps de métiers comme dans la pêche, le commerce, le mareyage, le transport, le guidage, la vente d’objets d’arts et même au niveau des hôtels’’, a alerté M. Diouf. Face à la presse, jeudi, Mamadou Diouf, par ailleurs secrétaire général adjoint de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), a rappelé que le tourisme génère 75.000 emplois directs et 25.000 emplois indirects, sur toute l’étendue du territoire national. ‘’Nous devons donc travailler à la préservation des emplois’’, a-t-il estimé.

‘’Si nous faisons la comparaison entre notre tourisme et celui des pays maghrébins, nous sommes largement en retard. Quand nous ambitionnons d’avoir 1,5 million d’ici 2016, de l’autre côté, le Maroc et la Tunisie, par exemple, attendent entre 10 et 15 millions de touristes’’, a regretté le SG du SNTHRS. ''Maintenant, a-t-il poursuivi, le Sénégal est en train de se mesurer aux pays de la sous-région ouest-africaine, comme la Gambie. Mais là aussi, le syndicaliste a estimé que ce pays est en train de dépasser le Sénégal dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie''.

‘’La Gambie est un pays très propre, avec des hôtels de luxe et on y a pas instauré le visa touristique. Au Sénégal, nous sommes confrontés à un véritable problème d’hygiène et de propreté, nous n’avons pas encore une police touristique digne de ce nom et la sécurité ne va pas du tout, sans compter que travaillons dans le cadre du +All inclusive+ qui fait que le touriste achète tout avant de débarquer au Sénégal. Donc, nous n’avons plus de service touristique haut de gamme’’, a relevé Diouf. Diouf a dit être d’accord qu’il y ait un visa pour tout individu qui vient au Sénégal, ‘’parce que si vous allez à l’ambassade de la France, par exemple, vous avez tous les problèmes du monde pour obtenir un visa afin.

‘’Le visa peut certes apporter beaucoup d’argent dans les caisses de l’Etats mais nous, nous demandons, au moins, la suppression du visa pour les touristes. Parce que les touristes qui viennent au Sénégal font face à de nombreuses tracasseries au niveau de l’aéroport de Dakar où ils font la queue pour se faire enregistrer et ils y perdent énormément de temps. C’est cette situation qui a fait que les touristes préfèrent maintenant aller ailleurs que de venir au Sénégal’’, a fait remarquer Mamadou Diouf.

Selon lui, le tourisme sénégalais est également confronté à ''un manque réel’’ de professionnalisme dû à ''un véritable manque de formation''. Mais nous pensons que la venue du président de la République va être un déclic pour relancer définitivement le tourisme sénégalais''.

‘’Nous devons aujourd’hui saluer l’initiative du chef de l’Etat qui a mené une réflexion bien nourrie. Cela veut dire qu’il a une visibilité par rapport au développement du tourisme. Seulement, il faut que tous les acteurs qui gravitent autour du secteur travaillent en synergie, dans une parfaite harmonie pour aider le président de la République à booster notre secteur’’, a déclaré M. Diouf. ‘’Il faut que le gouvernement fasse un effort pour essayer de trouver des solutions aux problèmes que rencontrent notre tourisme. Parce qu’on ne peut plus parler du Sénégal comme étant un havre de paix, d‘autant plus que les touristes qui viennent dans notre pays rencontrent d’énormes difficultés’’, a-t-il déclaré.

Il a invité Macky Sall à réglementer les structures para-hôtelières qui, selon lui, ''font une concurrence déloyale aux réceptifs d’accueil qui sont en règle, notamment les hôtels qui s’acquittent régulièrement à toutes les taxes afférentes à l’exercice de leurs activités''. L’autre problème du secteur auquel les travailleurs du tourisme attendent le président Sall c’est celui de l’érosion côtière.  ‘’Aujourd’hui, la mer est en train de dévorer les plages et mêmes certains réceptifs d’accueil sur toute la Petite Côte. Et pour sa résolution, des promesses ont été faites, des engagements pris, mais jusqu’à présent, rien n’est fait et cela milite en faveur de la mort du tourisme sénégalais dont le principal produit constitue le balnéaire qui ne peut être possible qu’avec des plages bien aménagées’’, a insisté M. Diouf.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter