Mamadou Ndiaye du CREMPF appelle à l’appropriation des réformes du marché financier

Lundi 4 Juin 2018

Le président du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) Mamadou Ndiaye, appelle le public à s’approprier les réformes du marché financier entreprises par le Conseil des ministres de l’Union en mars 2016. Ce qui va conduire à des résultats visibles et pertinents.


Mamadou Ndiaye, Président du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf)
Mamadou Ndiaye, Président du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf)
Un appel qui peut être jugé légitime du moment que la mise en œuvre constitue le soubassement de son mandat en qualité de Président du Conseil régional depuis le mois d’avril 2017.
Il l’a lancé à l’ouverture de la journée d’information et de sensibilisation sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africain (UMOA), tenu ce lundi 4 Juin au CESAG avec les universités privées et les grandes écoles de commerce du Sénégal.
M. Mamadou Ndiaye a ainsi évoqué les différents textes réglementaires adoptés en 2017, dans ce sens et ayant permis le lancement, le 19 décembre du troisième compartiment de la Bourse régionale des valeurs mobilières dédié au financement des PME.
A l’en croire, les conditions d’agrément et d’exercice de l’activité de listing sponsors ont fait l’objet d’une instruction du CREPMF qui devrait permettre d’accélérer cette réforme.
Des actions prioritaires 2018 vers des grands axes
2018 ne sera pas de tout repos pour le CREPMF. Afin de relever les défis liés au développement du marché financier régional, le Conseil régional entend orienter en 2018 ses actions prioritaires vers les grands axes.
Selon M. Ndiaye, il s’agit de la protection de l’épargne des investisseurs par la mise en place d’un Fonds de protection des épargnants.
A cela, le patron de cet organe de l’UMOA y ajoute l’amélioration du cadre réglementaire notamment pour la promotion des instruments financiers islamiques, de la gestion collective et du capital-investissement.
Il y greffe la vulgarisation de la culture boursière par la mise en place d’un dispositif de bourse en ligne, la confection de guides à l’attention des investisseurs et émetteurs et la couverture médiatique de différents événements.
M. Ndiaye n’a pas occulté la réduction des coûts des transactions à l’effet de rendre plus compétitif le marché et améliorer la mobilisation de l’épargne.
A son avis, l’attractivité du marché passe par l’harmonisation de la fiscalité des valeurs mobilières consacrée à travers la Directive 02/2010/CM/UEMOA du 30 mars 2010.
Djibril Dieng
 
 
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter