Marché des matières premières : Hausse de 2,1% de l’indice global des cours en mars 2024

Vendredi 24 Mai 2024

La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) relève que sur le marché des matières premières, l’indice global des cours a enregistré une hausse de 2,1% en mars 2024, expliquée par les produits énergétiques (+2,0%) et les produits non énergétiques (+2,2%).


Marché des matières premières : Hausse de 2,1% de l’indice global des cours en mars 2024
Pour sa part, l’augmentation du cours de l’énergie a été, essentiellement, occasionnée, par les cours du pétrole (+3,7%), du charbon (+5,9%) et du gaz naturel européen (+5,0%).
 
S’agissant de ceux des produits non énergétiques, la hausse est portée par les produits agricoles (+2,9%) et les métaux et minerais (+1,4%).
 
En glissement annuel, l’indice global des prix des matières premières a reculé de 0,3%, du fait principalement des produits non énergétiques (-2,4%).
 
S’agissant des produits alimentaires, en particulier, les prix ont globalement connu une augmentation de 0,6%, occasionnée par les huiles alimentaires et farines (+0,9%) et les autres produits alimentaires (+1,3%).
 
Sur un an, les cours des produits alimentaires ont baissé de 8,1% au mois de mars, du fait des huiles alimentaires et farines (-15,8%) et aux céréales (-16,7%).
Concernant le pétrole, les cours se sont raffermis au mois de mars 2024.
 
Sur cette période, le cours moyen du baril de Brent s’est établi à 85,4 dollars, en hausse de 2,0% comparativement au mois de février. En glissement annuel, le cours du Brent a progressé de 8,8% en mars 202.
 
Bassirou MBAYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter