Marché financier : La BOAD lève 750 millions de dollars sur l’international

Vendredi 17 Juin 2016

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a réalisé sur le marché financier international, le 28 avril 2016, une émission obligataire inaugurale de 750 millions de dollars.


Marché financier : La BOAD lève 750 millions de dollars sur l’international
Libellé en euros, souligne un communiqué, ce montant correspond  à  661, 862 millions d'euros, soit 434,153 milliards de FCFA. L'émission porte sur une maturité de 5 ans. Avec un coupon de 5,50% par an, son rendement est estimé à 5,75%, correspondant à un taux en euros de 3.83% à l'issue de l'opération de swap de devises que la BOAD a effectuée afin de se prémunir contre le risque de change.
Selon la même source, l'opération a suscité une forte demande, enregistrant 180 souscriptions d'un montant total de 1,8 milliard de dollars. Les soumissions retenues proviennent des Etats-Unis (44%), d'Europe hors Royaume Uni (27%), du Royaume Uni (18%), d'Asie (9%), et du reste du monde (2%).
 En effet, l'accès au marché financier international est l'une des principales orientations contenues dans le Plan stratégique 2015-2019 de la BOAD.  Il permet à l'institution de diversifier et de mieux sécuriser ses sources de financement.
Les ressources collectées renforcent la capacité d'action de la BOAD au service de l'économie régionale. Jusque-là, l'institution levait ses ressources sur le marché régional des capitaux. En effet, elle a réalisé en 1993 la première émission de titres d'emprunt sur ce marché.
 
Pathé TOURE 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter