Microfinance: Les dépôts ont atteint 307 milliards en 2017

Vendredi 6 Juillet 2018

L'importance du secteur de la Microfinance dans l'économie sénégalaise n'est plus à démontrer. D'ailleurs, lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre annuelle entre le Ministère de l’Economie des Finances et du Plan (MEFP) et les institutions de microfinance, autrement appelés, Systèmes financiers décentralisés, le ministre de l'économie et des finances l'a reconnu publiquement.


Selon lui,  la position hautement stratégique de la microfinance dans l’ensemble du secteur financier, combinée à l’intérêt croissant et tout à fait justifié que les plus Hautes Autorités accordent au secteur de la microfinance confirment le rôle majeur de ce secteur pour l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal émergent.
 
Sous ce rapport, poursuit-il,  il convient de relever la contribution importante du secteur de la microfinance dans l’inclusion financière en termes notamment de mobilisation de l’épargne nationale et de financement de l’économie.
 
En effet, en 2017, les dépôts ont atteint 307 milliards de francs CFA et l’encours de crédits 363 milliards soit 10% du crédit à l’économie. Ces résultats sont rendus possibles grâce à une forte présence des SFD sur le territoire national, avec 897 points de service, et l’accompagnement des services publics.
 
"Il me plait à ce titre, de féliciter la DRS-Sfd pour son travail et son leadership. Cette Direction vient de conduire, avec compétence et abnégation, l’enquête sur la situation de Référence de l’inclusion financière au Sénégal (ESRIF), document dont les résultats contribueront à la définition d’une stratégie nationale d’inclusion financière", indique-t-il.
 
Toujours selon Amadou Ba, au-delà d’un simple rituel gravé dans le calendrier des rencontres inscrites dans l’agenda du MEFP, la rencontre de ce jour se distingue de celles qui l’ont précédée dans son format d’organisation et son contenu. En effet, jusque-là réservée uniquement à la DRS et à l’APSFD, elle se veut dorénavant plus ouverte et plus inclusive, d’où la diversité des acteurs présents et des thèmes abordés.
 
"Comme à l’accoutumée, il sera question lors de cette séance de revisiter les performances du secteur et de partager ses contraintes, défis et enjeux. Les questions qui seront certainement agitées, au-delà de leur caractère organique, structurel ou conjoncturel devront trouver dans le cadre de vos discussions les esquisses de solution ou susciter les réflexions dans une approche de gestion prospective du changement", note le ministre de l'Economie et des finances.
 
 Amadou Ba a salué les initiatives de la DRS, en accord avec la vision partagée d’une administration au service de ses usagers, à mettre à la disposition des SFD des outils de reporting, d’information et de communication, contribuant ainsi à la professionnalisation du secteur. Il s'agit notamment, du masque de saisie et de l’Espace Professionnel.
 
"L’intrusion fulgurante du numérique ou digital dans l’environnement microfinancier, ainsi que les opportunités nouvelles qu’offre la finance islamique constituent autant de défis pour les différents acteurs du secteur", ajoute-t-il.
 
Sur un autre domaine, le ministre de l'Economie et des finances a souligné que le secteur de la microfinance est à la croisée des chemins. Au-delà de ses performances enregistrées durant ces dernières années, de son attrait grandissant auprès des investisseurs institutionnels et grands groupes financiers de la finance internationale, il est important de relever les contraintes encore prégnantes qui plombent son plein envol.
 
Les difficultés relevées, notamment, dans la gestion opérationnelle et stratégique, la gouvernance, le financement, sont autant de défis qui devraient mobiliser l’attention des acteurs, et plus particulièrement celle de l’APSFD, cadre fédérateur, lieu de convergence des initiatives plurielles des SFD.
 
"Dans cette perspective, le MEFP se tiendra aux côtés de l’APSFD pour engager les réflexions afin de trouver des solutions aux difficultés identifiées. Le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, tutelle des SFD, exerce une double responsabilité, celle du superviseur chargé de veiller à la viabilité du secteur de par ses missions de contrôle et celle de garant de la stabilité du cadre macroéconomique", tente-t-il de rassurer.
 
A ce titre, il accueillera avec le plus grand intérêt les résultats de la présente concertation et les recommandations qui en seront issues. Il se tient prêt, à travers la DRS-SFD, à accompagner le secteur de la microfinance pour l’atteinte des objectifs définis dans la lettre de politique sectorielle de la microfinance 2016-2020.
 
 
Pathe TOURE
Finances & Banques



1.Posté par Maitre TOSSA le 07/07/2018 05:32
URGENT/URGENT

Après avoir lu vos différents forum sur la rupture, les problème de grossesse ; de santé; problèmes

d'avoir un bébé et surtout la déception, la trahison, la séparation ; la tromperie ; le foyers non

stables; dispute; pas d'amour et autre je tiens beaucoup à vous aider pour régler vos différents

problèmes de couples, contactez moi directement surmon
E-mail: contact@marabout-vaudou-retour-affectif.com / ou directement sur mon
Téléphone: 0022 997 638 657 .

Je suis le grand maître marabout des sorcier vaudou et je détiens plusieurs connaissance dans le

domaine de spirituel et je suis un Grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature

pour guérir plusieurs maladies
Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être

qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune

conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons

et pliens d'autre choses.
je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans

plusieurs pays.

NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de

dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de

mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon SiteWeb:

https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com

VOICI QUELQUES DOMAINES :
Spécialiste de retour affectif -Amour -Retour affectif de l'être aimé -Devenir riche -Chance aux

jeux -Trouver du Travail -Contre la sorcellerie -Contre le divorce -Pour reprendre sa femme ou

son mari -Pour être patron au travail -Pour avoir beaucoup de travail -Pour bien garder son

entreprise -Pour occuper une place en société -Guéri les maladies inconnues -Réussite aux

Examens -Réussite dans la vie professionnelle. -Protection contre les mauvais sorts -Contre

poison.
Travail sérieux,efficace et rapide, facilité de paiement.
Discrétion assurée,travail aussi par correspondance et par téléphone
Contactez moi partout où vous êtes.
Téléphone WhatsApp : 0022 997 638 657
E-mail: contact@marabout-vaudou-retour-affectif.com
SiteWeb: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/

Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter