Mise en œuvre du PSE : Le ministre de l’économie se félicite de la traduction en acte concret des engagements de la France

Vendredi 21 Mars 2014

M. Amadou Bâ, le ministre de l’économie et des finances s’est félicité vendredi à Dakar de la traduction en acte concret des engagements de la France dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE).


Mme Anne Paugam la nouvelle directrice générale de l’ Agence française de développement (AFD) et Amadou BA, ministre de l'Economie et des finances
Mme Anne Paugam la nouvelle directrice générale de l’ Agence française de développement (AFD) et Amadou BA, ministre de l'Economie et des finances
C’était à l’occasion de la signature de trois conventions de financement de 85 milliards FCFA  avec Mme Anne Paugam la nouvelle Directrice générale de l’Agence française de développement (AFD).
« Cette cérémonie témoigne de la volonté des autorités françaises de traduire en acte concret leurs engagements dans la mise en œuvre du PSE », a laissé entendre Amadou Bâ. Il est d’avis que le montant de 85 milliards FCFA représente près du tiers des engagements financiers nouveaux de la France pour accompagner la mise en œuvre  du PSE.
Revenant sur chaque convention, le ministre  a estimé que la convention de financement portant sur le projet de l’autoroute à péage Diamniadio- Aéroport international Blaise Diagne pour un montant de 56 milliards FCFA contribue à l’opérationnalisation de l’axe 1 du PSE. Cet axe a pour objectif la transformation structurelle de l’économie et la croissance. Il en est de même concernant la deuxième convention de financement d’un montant de 20,6 milliards FCFA et portant sur le projet d’appui à l’agriculture irriguée et au développement économique des terroirs de Podor.
Pour ce qui est de la troisième convention de financement qui porte sur l’amélioration de l’éducation de base en Casamance pour un montant de 6,5 milliards FCFA, le ministre de l’économie et des finances a soutenu qu’elle s’inscrit en droite ligne de l’axe 2 du PSE. Celui-ci porte sur le développement humain, la protection sociale et le développement durable.
« La France, à travers l’AFD, demeure l’un des premiers partenaires financiers du Sénégal avec des engagements d’un montant de 253,7 milliards FCFA d’avril 2012 à nos jours », affirme Amadou Bâ. Selon lui, les appuis budgétaires obtenus de l’AFD avec 85,6 milliards FCFA en 2012 et 40 milliards FCFA en 2013, ont contribué de façon décisive à l’assainissement du cadre macro-économique notamment l’atteinte des indicateurs clés du programme économique et financier appuyé par l’instrument de soutien à la politique économique (ISPE) du Fonds monétaire international (FMI).
El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter