Nigéria : UBA espère réitérer en 2014 le record en volume de prêts qu’elle a réalisé en 2013

Mardi 14 Janvier 2014

Le groupe bancaire nigérian présent dans 19 pays d’Afrique, United Bank for Africa (UBA), a indiqué qu’il envisageait de réaliser en 2014 au sein de la deuxième économie d’Afrique (Nigeria), un volume de prêts proche de celui de 2013, grâce aux perspectives de forte demande dans le secteur de l’énergie.


Nigéria : UBA espère réitérer en 2014 le record en volume de prêts qu’elle a réalisé en 2013
« Les secteurs émergents de l’énergie, des télécommunications, de l’amont pétrolier, du gaz et de l'agriculture, soutiendront la croissance du portefeuille de prêts en 2014 », a indiqué Phillipe Oduoza , le CEO du groupe.
UBA, il faut le rappeler, a vu son portefeuille de prêts de progresser de 47% en 2013, soit le niveau le plus élevé de croissance dans le secteur bancaire nigérian sur lequel pèse la menace de création d’actifs à risque, dans la mesure où l’ensemble des dépôts de la clientèle n’a évolué que de 23%. Aujourd’hui, plus qu’un objectif opérationnel, diversifier ses secteurs d’interventions est une nécessité pour la banque qui, à l’instar des autres banques implantées au Nigéria, doit faire face à de nouvelles contraintes liées à la nouvelle règlementation formulée par la Banque centrale nigériane.
Pour autant dans les mêmes proportions que celles de 2013, le groupe bancaire continuera d’être un atout important pour les investisseurs. Elle a déclaré, durant les neufs premiers mois de cette période, des revenus de l’ordre de 188 milliards de nairas en hausse de 12,7% par rapport à 2012.
Ayant débuté la semaine sur un titre à 8,85 nairas, UBA était en hausse de 2,57% à mi-journée sur la Nigerian Stock Exchange où elle est cotée, avec un titre à seulement 8,55 nairas. En 2013, elle a cumulé cependant une hausse de 77% et atteint une capitalisation boursière de 1,78 milliard $.
Ecofin
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter