Notation : GCR attribue à nouveau la note ‘AA+(WU)’ au Fonds de Solidarité Africain.

Jeudi 22 Juin 2023

Pour sa notation de 2023, l’agence de notation GCR a attribué à nouveau au Fonds de Solidarité Africain (FSA) la note de long terme ‘AA+(WU)’, a annoncé la direction de GCR établie à Dakar.
Toutefois, la perspective passe de stable à positive.


GCR a, par ailleurs, attribué à nouveau la note d’émetteur de court terme qui est de A1+(WU).
<<L’affirmation de la notation du FSA et le changement de perspective de stable à positive reflètent la solidité du profil financier de l’institution et les progrès enregistrés sur son profil d’affaires matérialisés par la hausse du niveau d’interventions sur 2022 (+466,41%), et l’élargissement de sa base actionnariale avec l’adhésion de la République de Guinée en 2022>>, soulignent les responsables de GCR. Ils ajoutent que le Cap-Vert, les Comores, le Congo, la Gambie, le Libéria et la BDEAC (Banque de Développement des États de l'Afrique Centrale) ont formulé leurs demandes d'adhésion approuvées par le Conseil d'Administration du Fonds. Ces demandes seront examinées par le Conseil des Gouverneurs prévu le 30 juin 2023, pour décision.

Selon les responsables de l’agence, la notation du FSA bénéficie du solide profil financier de l’institution, caractérisé par un niveau de capitalisation élevé et l’existence de larges coussins de liquidité. <<GCR s’attend à ce que la position de capitalisation du FSA reste forte (effet de levier GCR entre 18% et 20%) au cours des 12 à 18 prochains mois, en raison du potentiel de libération supplémentaire de capital à court terme que confère l’adhésion de la Gambie, du Cap Vert et du Libéria en 2023 (5,6% du capital souscrit cumulé) et l’amélioration attendue de la rentabilité induite par la poursuite de la croissance de son portefeuille de garanties brutes (AF22 : +65,6%)>>, soulignent-ils.

En outre, ajoutent-ils, les coussins de liquidité du Fonds sont suffisamment importants, à 33% du total actif et la part immédiatement disponible concentre 28% du total des actifs à fin 2022, permettant de couvrir les besoins anticipés et stressés de liquidités. La politique de liquidité prudente du Fonds, caractérisée par la forte prépondérance des dépôts en banque (80% des liquidités) immédiatement disponibles, devrait rester inchangée au cours des 12 à 18 prochains mois et le niveau de liquidités devrait croître en lien avec l’adhésion des nouveaux membres.

Selon GCR, le profil d’affaires du Fonds est porteur d’un potentiel de développement important en raison d’un mandat fort et une qualité des actifs adéquate. GCR considère le mandat solide, étayé par l’orientation générale du Fonds en matière de développement.
Toutefois, elle est d’avis que le financement du développement n’est pas dénué de risques de contrepartie, par définition et par construction, ce qui tend à peser, dans une mesure toute relative, sur sa notation, qui reste toutefois très élevée.

GCR estime perfectible la qualité du portefeuille d’actifs liés au développement du FSA en raison des risques de concentration des engagements encore élevés. La part des actifs non performants est en baisse constante tout au long du cycle (AF22 :1,59%, AF21 : 2,29% ; AF20 : 3,4% ; AF19 : 5,7% ; AF18 : 6,5%) et GCR s’attend à ce que cette part reste faible, à moins de 3% du portefeuille brut, au cours des 12 à 18 prochains mois malgré une hausse attendue des interventions, en raison du dispositif renforcé de gestion du risque de contrepartie.

 GCR justifie la perspective positive par le fait que la capitalisation devrait rester à un bon niveau soutenu par un bon potentiel de libération de capital et une rentabilité en amélioration. <<En outre, souligne-t-elle, le bon profil de liquidité devrait se maintenir et les concentrations sectorielle et géographique du portefeuille de développement devraient s’améliorer dans un contexte de risque de contrepartie maitrisé.>> Au total, note GCR, le renforcement de son profil d’affaires permet au FSA d’entrevoir de bonnes perspectives de croissance, sous réserve d’un bon niveau de libération du capital souscrit.

Selon GCR, un rehaussement de la notation du FSA serait tributaire de l’amélioration des profils risque des pays et /ou de leur secteur financier, de l’amélioration du profil de renforcement de la capitalisation résultant en un ratio de capitalisation GCR au-delà de 25%,) d’une amélioration significative de la qualité de son portefeuille, d’une amélioration de son profil d’affaires, par exemple à travers une hausse significative des risques liés au développement.

L’agence souligné qu’un abaissement de la notation du FSA serait la conséquence de l’amélioration du profil risque des pays et/ou de leur secteur financier, d’une détérioration du profil de crédit des Etats membres, d’une dégradation de son profil d’affaires, par exemple à travers une baisse significative des risques liés au développement , d’une détérioration significative de la qualité de son portefeuille, marquée entre autres par une hausse du taux de dégradation brut du portefeuille de crédit.

Oumar Nourou
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter