L’objectif de ces innovations de m-santé est d’aider à soigner et prendre en charge les individus dans les pays en développement en Afrique.
« Avec l’utilisation grandissante de la téléphonie mobile et la réduction de ses coûts, tirer parti des technologies mobiles pour accélérer l’accès aux informations et aux services de santé change la donne », a expliqué Dr Ariel Pablos-Méndez, Administrateur Adjoint de l’USAID pour la santé dans le monde. « Nous associer avec des entreprises privées comme Orange nous permet d’avoir un plus grand impact tout en maitrisant notre budget. »
La première phase de ces programmes d’amélioration des systèmes de santé s’appuiera sur l’expertise, la technologie et les ressources locales des deux organisations pour améliorer la qualité des soins et garantir l’accessibilité des services de santé au public. Le Niger et d’autres pays sont actuellement à l'étude renseigne le communiqué.
« Les technologies mobiles et les innovations dans le domaine du numérique représentent un potentiel considérable pour améliorer la qualité des soins pour les plus démunis », a déclaré Thierry Zylberberg, Directeur d’Orange Healthcare. « Nous sommes en train de créer, conjointement avec l’USAID, des plateformes de m-santé innovantes qui permettront de suivre les patients à distance, mais également, pour le personnel de santé, de disposer des bonnes informations pour prendre les bonnes décisions, et offrir ainsi des soins de qualité à tous. »
Selon le texte, l’objectif de l’alliance de l’USAID et d’Orange est de créer un cadre qui facilitera la réplication de ces services mobiles indispensables dans différents pays d’Afrique. En Afrique de l’Ouest, l’USAID et Orange travaillent à mettre au point une plateforme régionale proposant un ensemble d’applications mobiles à disposition des ministères de la Santé, des donateurs et des ONG dans des domaines tels que : l’éducation des citoyens, les outils pour le personnel de santé, le paiement mobile et la collecte de données.
Ndeye Maguette Kébé