Orange annonce le lancement en Côte d’Ivoire et en Israël de son programme d’accélération de start-ups

Lundi 22 Septembre 2014

Avec « Orange Fab Côte d’Ivoire » et « Fab Israël », le réseau d’accélérateurs de start-ups d’Orange est désormais présent sur 4 continents. Ce programme, qui est l’un des piliers de la démarche d’open innovation du Groupe, s’inscrit dans la volonté d’Orange d’accompagner les nouveaux acteurs du numérique et de favoriser leur croissance tout en accélérant l’innovation annonce un communiqué parvenu à notre rédaction.


 
 
Orange annonce le lancement en Côte d’Ivoire et en Israël de son programme d’accélération de start-ups
Avec « Orange Fab Côte d’Ivoire » et « Fab Israël », le réseau d’accélérateurs de start-ups d’Orange est désormais présent sur 4 continents. Ce programme, qui est l’un des piliers de la démarche d’open innovation du Groupe, s’inscrit dans la volonté d’Orange d’accompagner les nouveaux acteurs du numérique et de favoriser leur croissance tout en accélérant l’innovation annonce un communiqué  parvenu à notre rédaction.
« 4 start-ups ont été retenues parmi les 86 dossiers déposés  dont : ICT4Dev.ci : une plateforme de gestion des coopératives agricoles comprenant un portail web d’information (Lôr Bouôr), un système de diffusion des prix des produits agricoles via mobile (Djori Djori), un kiosque vocal (Djassi) et un marché virtuel,  ainsi que  Samartsell : une solution de gestion pour les points de vente intégrant les fonctions suivantes : gestion à distance et automatisation des inventaires, facturation depuis les terminaux mobiles et vente de temps de crédit de communication à partir des caisses enregistreuses pour résoudre les problèmes de monnaie. »
La même source informe que ‘’Orange Fab Côte d’Ivoire a pour but de faciliter l’insertion des start-ups dans le tissu économique ivoirien. Pour être éligibles, les start-ups doivent avoir déjà un produit/service dans l’un des domaines suivants : expérience client, solutions digitales pour l’entreprise, objets connectés, réseaux sociaux et services communautaires, e-commerce, vie pratique, contenus locaux, paiement par mobile et transfert d’argent, e-éducation, e-agriculture ou e-santé’’.
‘’Les start-ups sélectionnées seront accompagnées pendant 3 mois dans le développement de leur produit et de leur activité. Elles bénéficieront du mentoring précieux d’une cinquantaine de coachs, de mentors d’Orange, d’entrepreneurs et d’universitaires locaux. Six ateliers thématiques leur seront proposés. Elles auront également la possibilité de tester leurs produits au centre de test clients d’Orange à Abidjan, d’accéder aux API d‘Orange, et pourront bénéficier d’un soutien financier sous la forme d’une garantie d’amorçage d’un montant de 15,000 euros. Elles pourront par ailleurs profiter des espaces de travail et de moyens de communication mis à leur disposition par Orange Côte d’Ivoire et par le Technocentre d’Orange à Abidjan. Enfin elles pourront participer à deux démos days (à Abidjan et Paris) et à deux forums d’investissement’’ explique-t-on on dans le communiqué.
 
‘’En complément de ses actions auprès des start-ups, Orange a par ailleurs suscité l'intérêt de partenaires africains et des écosystèmes de développeurs de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Mali et du Sénégal en organisant cet été un challenge API via Orange Partner, le programme API d’Orange pour les développeurs’’ souligne le document .
‘’Ces derniers ont reçu les API SMS, USSD et paiement sur le crédit Orange airtime et ont été mis au défi de développer différentes applications pour des secteurs variés (agriculture, transport, vote et jeux). Orange va maintenant exploiter tous les retours des développeurs, afin de lancer en 2015 un portefeuille d'API spécifique à la région Afrique, Moyen-Orient, Asie, en commençant par le lancement de l'API SMS’’ a-t-on ajouté dans le texte.
Ndeye Maguette Kébé
 
 
 
 
   
 
 
NTIC


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter