Plaidoyer pour une large diffusion du droit international humanitaire

Mardi 19 Novembre 2013

Le directeur des Droits humains, Mouhamadou Moustapha Sèye, a plaidé, mardi à Dakar, pour une large diffusion du droit international humanitaire au Sénégal en vue de renforcer la protection de la dignité humaine en toute circonstance.


Plaidoyer pour une large diffusion du droit international humanitaire
"Il est pertinent d'analyser avec les membres du Conseil consultatif national des droits de l'homme, les voies et moyens nécessaires pour assurer davantage la diffusion et la mise en œuvre du droit international humanitaire au Sénégal dans le but de renforcer la protection de la dignité humaine en toute circonstance'', aussi bien en temps de paix que lors de conflits armés, a-t-il dit.

Mouhamadou Moustapha Sèye s'exprimait en marge d'un atelier de formation en droit international humanitaire, organisé à l'intention des membres du Conseil consultatif national des droits de l'homme. 

D'une durée de deux jours, cette formation est organisée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en partenariat avec la Direction des droits humains du ministère sénégalais de la Justice.

L'atelier vise à renforcer les capacités des membres du Conseil consultatif national des droits de l'homme en droit international humanitaire. Selon les organisateurs, il sera l'occasion de réfléchir sur la création au Sénégal d'un mécanisme en charge du suivi et de la mise en œuvre effective des normes du DIH. 

Ce mécanisme assurera les fonctions de conseil et de surveillance de l'application du droit humanitaire. Il permettra en outre la vulgarisation de ses normes et renforcera son cadre légal et pratique.

"Les réflexions de cet atelier permettront de renforcer le cadre institutionnel de suivi du droit international humanitaire soit au sein du Conseil par la création d'une unité ou d’une commission de droit international humanitaire ou en dehors de celui-ci", a soutenu M. Sèye.

Il a par ailleurs assuré que sa direction, chargée également d’assurer le secrétariat du Conseil consultatif national des droits de l'homme, "accordera toute l'importance requise aux propositions et recommandations pour promouvoir une véritable culture du droit international humanitaire et renforcer le cadre institutionnel de sa mise en œuvre". 

Malick Lamotte directeur de cabinet du garde des Sceaux, ministre de la Justice, a de son côté invité les formateurs "à tenir compte du principe de rationalisation des institutions, gage de leur efficacité."

"Vos travaux déboucheront certainement sur des recommandations fortes qui pourraient faire l'objet d'un plan d'action de suivi", a estimé M. Lamotte, en présidant l'ouverture de cette session de formation.

"Cependant, a-t-il fait remarquer, il serait pertinent d'envisager la réalisation d'une étude de compatibilité, pour analyser le degré de mise en œuvre du droit international humanitaire au Sénégal".
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter