Précision sur l’article sur les risques macro-financiers inquiétants du système bancaire sénégalais

Mercredi 23 Mars 2016

L’article de LEJECOS.com intitulé « Il ya des risques macro-financiers inquiétants du système bancaire sénégalais » publié le lundi 21 mars 2016 a été beaucoup commenté au niveau de la BCEAO.
 C’est pourquoi nous tenons à préciser que l’article en question est un commentaire sur la base de l’information délivrée le jeudi 17 mars par l’agence principale de la BCEAO sur le fait que« l'actionnariat des établissements de crédit est constitué majoritairement par des groupes bancaires internationaux qui contrôlent plus de 51% du capital social de 15 établissements sur 23 ». Le commentaire que nous avons fait est qu’en cas de retrait de ces groupes, toute l’économie du Sénégal serait par terre. Ce qui nous parait inquiétant. Par conséquent Lejecos.com se démarque de toute interprétation hâtive de l’article et tendant à attribuer ces propos à Monsieur Mamadou Camara Directeur national de la BCEAO.
Le souci qui nous a animé en faisant un tel commentaire est de faire prendre conscience aux autorités sénégalaises ainsi qu'au secteur privé national, sur les risques qu’il y a que la majorité du capital de notre système bancaire soit contrôlé à 51% par des groupes bancaires étrangers. Nous pensons en effet que les Sénégalais doivent redoubler d’effort pour mettre en place des établissements financiers dignes de ce nom et bien gérés afin de corriger la donne. Ce qui permettrait de financer correctement l’économie du pays. C’est à notre sens, le chemin de l’indépendance économique pour le Sénégal.
El Hadj Diakhaté
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter