Près de 20 milliards de l’UE pour le financement de projets de développement

Vendredi 13 Décembre 2013

Le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Ba, et le chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal Dominique Dellicour, ont signé, vendredi à Dakar, deux conventions de financement de près de 20 milliards de francs pour des projets de développement dans l’assainissement et la gestion des frontières.


Il s’agit de deux nouveaux projets sous forme de dons entièrement financés par l’UE à travers le Fonds européen de développement (FED). Le premier don, d’un montant de 18 milliards francs CFA, est relatif au projet d’amélioration de l’accès à l’eau, à l’assainissement et la gestion des ressources en eau dans les zones rurales des régions de Tambacounda, Kolda et Sédhiou, et l’appui institutionnel à la gouvernance du secteur ‘’PEPAM-UE’’.

Selon le ministre, ce projet ‘’vise à réduire la pauvreté et améliorer de façon durable la santé en milieu rural, grâce à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les régions concernées et à améliorer la gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement’’. ‘’Le projet PEPAM-UE devra contribuer à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement dans les régions de Tambacounda, Kolda et Sédhiou’’, a-t-il indiqué.

La seconde convention de financement, d’un montant de 2 milliards, est relative au projet d’appui à la gestion des frontières. Ce projet vise à faciliter la libre circulation des personnes et des biens et à assurer la sécurité du territoire. Ce ‘’projet sera mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et devra contribuer, à l’issue de sa période de mise en œuvre opérationnelle, à l’atteinte des objectifs fixés dans la Stratégie nationale de gestion des frontières’’, a déclaré Amadou Ba. Dominque Dellicour a fait part de la volonté de l'UE ''d’aider le Sénégal à relever les défis'' concernant cette question sécuritaire. ‘’L’Union européenne est sensible à la thématique de la gestion des frontières’’, a dit Mme Dellicour .

Elle a affirmé que ‘’les défis auxquels le Sénégal doit faire face sont nombreux'', citant l’existence de points d’entrée non contrôlés à la frontière avec la Mauritanie. ‘’ Les autres défis identifiés sont des infrastructures inadaptées, le sous-équipement des postes existants, les longues attentes et les pratiques anormales aux postes frontières’’, a-t-elle expliqué.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter