‘’Six mois après avoir reçu une partie du Prix 2013 de l’innovation dans le domaine des soins de santé, cinq organisations implantées dans des pays en développement contribuent à définir des programmes nationaux de santé et jouent un rôle dans la manière d’appréhender les soins de santé destinés aux enfants et aux nouveau-nés’’ renseigne le texte.
Ramil Burden, vice-président en charge de l’Afrique et des pays en
développement au sein de GSK indique, dans le texte que. « Le récit des succès dont nous font part les lauréats de l’an dernier, six mois seulement après l’obtention de leur financement, constitue une véritable source d’inspiration et nous entendons contribuer à ce que ces succès se reproduisent. Quand il s’agit d’améliorer l’accès à des soins de santé de qualité, aucune organisation ne détient, à elle seule, toutes les clés du problème ».
‘’ Nous ne cessons donc de rechercher des idées neuves et différentes, où qu’elles soient. Notre prix reconnaît que les meilleures solutions aux défis que pose le développement émanent souvent des personnes qui y sont confrontées. Partant de ce constat, la mise en place de partenariats peut nous permettre de donner de l’ampleur à des solutions locales et d’obtenir ainsi des résultats d’envergure globale ’’, a-t-il poursuit.
« Cette année, nous recherchons notamment des innovations contribuant à améliorer la santé des nouveau-nés dans le monde en développement. Chaque année, en effet, près de trois millions de bébés meurent au cours du premier mois de leur vie », a dit le Dr Sam Agbo, Directeur de la Santé de Save the Children.
‘’Un grand nombre de ces décès pourraient pourtant être évités par la mise en place de ressources et de soins adéquats. Il nous faut donc trouver des approches différentes, éclairées par des expériences de première main, pour régler cette question. Ce prix constitue une plateforme permettant de favoriser un travail collaboratif qui permettra de sauver la vie à certains des enfants les plus vulnérables de la planète ».
Ndeye Maguette Kébé