Programme d’investissements triennal à Thiès : Les financements de l’ordre de 900 milliards « totalement acquis » (ministre des finances)

Jeudi 9 Février 2023

Les financements des projets à réaliser dans la région de Thiès pour les trois prochaines années à travers le programme d’investissements de la région de Thiès (2023-2025) sont « totalement acquis ».


Le ministre en charge des finances et du budget qui a participé au Conseil du président pour le développement de Thiès en a fait écho, ce 9 février 2023. Mamadou Moustapha Ba a expliqué que la programmation ajustée du Programme d’investissements publics (Pip) de l’Etat pour la période 2023-2025 prévoit, globalement, 8 600 milliards de francs Cfa.
 
En ce qui concerne la région de Thiès, le ministre a indiqué qu’il a suffi d’extraire, des documents de programmation budgétaire de l’Etat, les projets qui interviennent spécifiquement à Thiès pour en déterminer un volume d’investissements de l’ordre de 900 milliards.
 
« Cela veut dire que c’est des financements totalement acquis et qui se trouvent dans nos documents de programmation budgétaire », a r rassuré l’argentier sénégalais.
 
Ce programme d’investissements dans cette région vise à atteindre principalement cinq objectifs. Il s’agit selon le ministre en charge des finances et du budget du renforcement des infrastructures de services de transport routier, ferroviaire, aérien et portier.
 
Le deuxième objectif, d’après lui, est le développement des productions agro-sylvo-pastorales et la gestion des ressources halieutiques mais, avec un accent particulier sur la gestion des ressources forestières et des zones côtières.
 
Le troisième objectif majeur, confie le ministre, c’est la modernisation de l’artisanat et le développement du tissu industriel et minier.
 
Dans la même lancée, il a fait savoir que le quatrième objectif est le renforcement de l’accès aux services essentiels (santé, éducation, hydraulique, énergie et assainissement).
 
Le dernier objectif, selon Mamadou Moustapha Ba, la promotion de la formation, de l’emploi des jeunes et de l’autonomisation des femmes.
 
Bassirou MBAYE
 
Actu-Economie



1.Posté par Daouda Millogo BARRO le 11/02/2023 18:30
J'ai été diagnostiqué porteur de l'HÉPATITE B après que des tests aient été effectués pour enquêter sur ma fatigue fréquente. J'avais une hépatite b chronique avec une fibrose du foie déjà présente (cirrhose du foie). Mes médecins ont dit que le virus de l'hépatite B n'a pas de remède médical car le virus est capable de se cacher dans les cellules humaines et il reste protégé de votre système immunitaire. J'ai commencé un traitement à la lamivudine [Epivir-HBV] qui a initialement réduit la charge virale. Après quelques années, le virus est devenu résistant et j'ai décidé d'essayer une approche plus naturelle pour traiter le virus. J'ai donc commandé un traitement à base de plantes contre l'HÉPATITE B chez Dr.Water après avoir beaucoup lu sur ses produits en ligne. Ce traitement naturel contre le VHB a totalement renversé mon état. J'ai fait un autre test sanguin après 1 mois de traitement et j'ai été testé négatif au virus. Allez à Dr.Water pour vous aider à guérir votre hépatite B aujourd'hui. Vous pouvez également contacter ce grand guérisseur naturel Dr.Water, sur WhatApp +2349050205019 et par email : Drwaterhivcurecentre@gmail.com Ce traitement est une percée pour tous les porteurs du VHB. Si vous avez ce virus de l'hépatite B, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de perdre votre argent et votre temps en traitement médical, contactez simplement rapidement ce médecin à base de plantes maintenant.

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter