RELANCE DU SECTEUR DU TOURISME AU SENEGAL : DES SUD-AFRICAINS LORGNENT LES SITES DE JOAL FINIO, MBODIÈNE ET POINTE SARÈNE

Vendredi 4 Juillet 2014

Pour relancer le secteur du tourisme actuellement en agonie avec à la clé plus de 1000 emplois perdus, la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco) compte sur un pro- gramme de mise en route de nouveaux sites. Il s’agit de Joal Finio, Mbodiène et Pointe Sarène. Des sites qui intéressent des investisseurs Sud- Africains qui étaient sur place pour une mission de prospection.


RELANCE DU SECTEUR DU TOURISME AU SENEGAL : DES SUD-AFRICAINS LORGNENT LES SITES DE JOAL FINIO, MBODIÈNE ET POINTE SARÈNE
C’est au pas de charge que les investisseurs Sud-Africains du groupe Ntonga, qui a une filiale au Sénégal, ont visité les sites de Joal Finio, Mbodiène et Pointe Sarène. Il s’agit des trois sites en plein aménagement par la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco). Ceci dans le cadre des initiatives pour relancer le secteur du tourisme, actuellement en agonie, avec à la clé des pertes d’emplois à la pelle. De nouvelles perspectives sont ouvertes car les Sud-Africains qui étaient en mission de prospection, ont manifesté un intérêt pour les différents sites.
Sipho Nywo, Président Directeur Général du groupe Ntonga, accompagné d’une équipe tech- nique composée d’ingénieurs et d’architectes, a fait le déplace- ment pour voir concrètement sur le terrain les idées susceptibles d’être partagées avec la Sapco, dans le cadre de cette première expérience dans cette zone. Selon Paul Faye, Directeur Général de la Sapco, tout est parti d’une conférence tenue en Afrique du Sud sur le développement du tourisme en Afrique.
Des contacts soutenus ont été menés avec les Sud-Africains et les recommandations de la conférence en ce qui concerne la nécessité pour l’Afrique du Sud d’intégrer l’Afrique de l’Ouest dans ses schémas en ce qui concerne l’investissement en tourisme, ont été transformées en plan d’action. Et c’est la mise en œuvre de la première phase de ce plan d’action qui est à l’origine de la visite des investisseurs, pour saisir les opportunités qu’offre le Sénégal en matière d’éco tourisme. Selon Nywo, les Sud-Africains ont offert une originalité avec un tourisme basé sur nos valeurs culturelles, nos mœurs et la préservation de l’environnement et non un modèle importé.
10 hôtels et 120 villas dans les trois sites Dans les trois nouvelles zones touristiques, il est prévu la réalisation de 10 hôtels et 120 villas. A Joal Finio, il s’agit d’une bande de terre de 20 ha, qui fait face à l’Ile et qui est situé entre la Lagune et l’Océan Atlantique. Par un souci de préservation de l’éco système, il n’est prévu qu’un hôtel de 250 chambres sur ce site.
C’est le même éco système qui est de mise à Mbodiène où deux zones hôtelières seront aménagées de part et d’autre de la Lagune et non loin de la mer. Il s’y ajoute la construction d‘un centre commercial qui permettra aux populations autochtones d’écouler leurs produits sans gêner les hôtels.
Le site se trouvant à quelques encablures de la forêt classée qui sera mue en parc animalier adossé aux réceptifs. Au niveau de Pointe Sarène aussi les travaux d’aménagement battent leur plein, avec à la clé la réalisation d’un corridor d’accès de 12, 5 km. Il s’agit d’un site de 110 ha dont les 8 ont déjà été attribués à un promoteur sénégalais.
A la fin de la visite, Aïchatou Samba Directrice de Ntonga/Robben-Gorée affirme que de réelles opportunités se présentent. Selon elle, la phase de conceptualisation va commencer avec des études sociologiques, économiques et financières. Au terme de la mise en œuvre de cette phase, dit-elle, des prospectus de projet seront proposés à la Sapco.
L’As 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter