Rapport 2012 sur les Statistiques du travail : Une enveloppe de 334 millions de FCFA pour dénouer 634 conflits et 37114 contrats déclarés

Lundi 18 Novembre 2013

Le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, a rendu public le rapport des statistiques du travail de l’année 2012. Les statistiques révèlent qu'en dépit de la morosité de l'activité économique, les établissements ont procédé à des recrutements.


Building administratif
Building administratif
Le marché du travail au Sénégal a besoin d’indicateurs fiables pour sa bonne maitrise. C’est pour cela que le Ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles a tenu à rendre public le rapport sur  les statistiques du travail de l’année 2012. Selon Mansour Sy, Ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, le rapport révèle qu’au total « 37.114 contrats de travail ont été déclarés en 2012 à travers le territoire national », dont « 5.570 sont à l'actif de 1.282 établissements nouvellement créés au cours de cette période ». Au même moment,  « le nombre de déclarations de fermetures d'établissements ou de cessation d'activités enregistrées auprès des ITSS au cours de la même année s'élève à 233, dont 27,90% constatés dans la région de Dakar » renseigne M. Sy. Ainsi, « à la suite de ces fermetures d'établissements, 1.092 emplois ont été supprimés »,  informe le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles.
A ce sujet, Mansour souligne dans les lignes du document que « 55 demandes d'autorisation de licenciements de délégués de personnel, ont été déposées au cours de la même période auprès des inspections du travail et de la sécurité sociale (ITSS) ». Au total, « 29 licenciements de délégués ont été autorisés, soit 52,72%, contre 45,45% demandes refusées » a-t-il fait savoir. Le document indique que 592 établissements ont été contrôlés en 2012, un chiffre en hausse de 29% par rapport à 2011. Suite à ces contrôles, « 177 mesures ont été prises pour corriger les manquements à la législation sociale », indique Mansour Sy. Il est par ailleurs signalé qu'au cours de la même année, « 1.140 cas de conflits individuels ont été soumis aux ITSS, dont 65% concernent la région de Dakar ».
 
 
Une enveloppe de 334 millions de FCFA pour dénouer 634 conflits
Par ailleurs, l’enquête sur les statistiques du Travail révèle que les secteurs qui enregistrent le plus de conflits individuels restent celui du commerce, les ménages privés, l'hôtellerie, la restauration des activités extractives, les industries chimiques et les BTP. Toujours parlant les grandes lignes du rapport, Mansour Sy indique que les ITSS ont pu dénouer « 634 conflits soit plus de 59% des cas reçus ». Toutefois, le traitement de ces conflits individuels a abouti à « 59% de conciliations au niveau des ITSS et à des transactions s'élevant à 334.632.822 francs CFA contre 169.481.412 francs CFA en 2011 » a-t-il ajouté.
Sur un autre registre, le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles a déploré « les conflits collectifs qui ont été déclarés au sein de 99 entreprises en 2012, contre 58 l'année précédente ». Ce qui représente « une hausse de plus de 58% qui témoigne d'une surchauffe du milieu du travail dans la région de Dakar qui comptabilise plus de 43% de ces conflits ». Les séances de conciliations des ITSS ont abouti à l'apaisement dans 81,81% des cas. Malgré l’importance du travail que les inspecteurs du travail abattent, Arona Sall de l’Inspection du Travail signale que « l’Etat du Sénégal n’a pas fait ce qu’il doit faire pour les inspecteurs ». Et pourtant, « les inspecteurs et contrôleurs du travail sont là pour veiller au respect de la législation sociale », affirme-t-il. Cependant, il salue l’initiative du Ministère car  « les rapports existaient avant et c’est la première fois que son Département a pris l’initiative de les vulgariser », soutient-t-il. Il estime que cette initiative «  permettra aux partenaires sociaux de disposer d’un outil de travail ».
Il est mentionné dans le rapport que sur les  37.114 contrats enregistrés, 23,64%  sont des contrats à durée indéterminée (CDI), avec 70% des travailleurs de sexe masculin ; et des contrats à durée déterminée (CDD) qui représentent 66% de l'ensemble des contrats déclarés en 2012 dont 23,4%  de bénéficiaires femmes.
Amy Diallo
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter