Recherche Agricole : La technologie agricole doit être économiquement rentable selon le Directeur général de l’ISRA Alioune Fall

Lundi 17 Mars 2014

La technologie agricole doit être économiquement rentable a déclaré lundi à Dakar M. Alioune Fall le Directeur général de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA).


S’exprimant lors d’un séminaire de planification de l’Initiative coréenne pour l'alimentation en Afrique (FAFACI) sur le programme de vulgarisation agricole en Afrique, M. Fall a ajouté que cette technologie doit cadrer avec les réalités des pays africains. « Les emprunts technologiques doivent être appropriés et socialement acceptables pour nos pays », a encore affirmé le directeur général de l’ISRA. Il a aussi fait un plaidoyer pour une technologie respectant l’environnement. A ce titre, il a soutenu qu’au Sénégal, il y a 1,200 million d’hectares de terres agricoles qui sont salées. Selon M. Fall « au  niveau des fleuves, on a un niveau de salinité trois fois supérieur à celui de la mer ».
Sur un autre registre, Alioune Fall a laissé entendre que le partenariat public privé (PPP) est un contexte à partir duquel l’ISRA travaille car, avance-t-il, si les partenaires privés ne se mettent pas dans la logique de production en masse de semences agricoles, il serait très difficile à l’ISRA de bien mener à bien son activité de recherche.
Une douzaine de pays africains  membres du Réseau de recherche et de vulgarisation agricole en Afrique (ARENA) prennent part à l’atelier de la FAFACI. Les chercheurs de ces pays  vont notamment passer en revue l'état de la recherche agricole dans leurs pays, dégager les contraintes de développement, inventorier puis de prioriser les besoins de recherche tout en mettant en place une planification des activités de recherche à l’échelle du continent. Les participants vont également visiter certaines structures de l’ISRA.
El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter