Une rencontre a eu lieu sur ces aspects ce jeudi à Dakar entre M. Tiémoko Meyliet Koné gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et les présidents des associations professionnelles des banques et établissements financiers (APBEF) de l’UMOA.
Selon M. Koné, « les problèmes de taux d’intérêt ont été discuté par l’ensemble du système bancaire. » Il a ajouté qu’il y a une tendance à la baisse de ces taux même si ce n’est pas encore ce que veulent les populations.
Quant à Antoine Traoré Directeur des activités bancaires et du financement de l’économie à la BCEAO, il est d’avis que « les présidents des APBEF ont examiné la liste définitive des services bancaires à offrir à titre gratuit par les établissements de crédit à leur clientèle dans le cadre des actions visant à renforcer l’inclusion financière, la bancarisation et la protection des consommateurs tout en préservant la résilience du système bancaire ». Interrogé par la presse sur ces services, le gouverneur de la BCEAO avance qu’il s’agit d’une longue liste qui sera rendue publique sous peu.
Il a dans la même mouvance encouragé les présidents des APBEF à poursuivre cette dynamique notamment avec l’élaboration d’un canevas harmonisé des frais et commissions appliqués à la clientèle ainsi que la transparence accrue du mode de détermination des taux de base bancaire.
Selon M. Traoré, le renforcement de la solidité du système bancaire de l’UMOA et la préservation de la stabilité financière ont également été abordé lors de la rencontre. A ses yeux, la profession bancaire a soulevé deux préoccupations majeures : la qualité de l’information financière et les difficultés récurrentes liées à l’environnement judiciaire qui sont de nature à fragiliser le système bancaire et à limiter le financement de l’économie. Sur ces deux aspects, il avance que « la BCEAO a pris acte de ces préoccupations qui nécessitent une réflexion plus large en concertation avec les Etats ».
El Hadj Diakhaté