Présent au Sénégal depuis 1961, l’USAID a injecté au Sénégal « plus de 650 milliards de dollars ». Pour la période 2012-2015, « la somme de 1.317 millions de dollars est mise à la disposition du Sénégal par les Etats-Unis », a fait savoir l’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal Lewis Lukens. Il prenait part à la cérémonie d'ouverture de la revue annuelle conjointe de leur programme de coopération qu’il co-présidait avec le ministre de l'Economie et des Finances du Sénégal. Pour Lewis Lukens, cette revue annuelle est importante, car elle permet de « nous assurer que notre aide reste alignée sur les priorités du gouvernement du Sénégal ». Il signale que l’USAID travaille de façon concertée avec « les Agences gouvernementales, les ONG locales et les organisations du secteur privé ». Ceci dans le but de les aider à « renforcer leurs capacités, leur sens des affaires et le potentiel de croissance des institutions locales ». L’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal soutient qu’au cours des deux prochaines années, « l’USAID espère acheminer le tiers de son financement avec l’appui de partenaires sénégalais du secteur privé et du secteur public ».
Dans son intervention, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane affirme que les efforts combinés du gouvernement du Sénégal et de ses partenaires techniques et financiers comme l’USAID, ont été déterminants pour « le redressement amorcé en 2012 de la situation économique et sociale ». Il déclare que les États-Unis à travers l’USAID restent « un partenaire privilégié du gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de sa politique de développement économique et sociale ». C’est pourquoi, Amadou Kane est d’avis que « les efforts consentis par les uns et les autres soient poursuivis et les acquis maintenus et renforcés », en gardant le cap vers l’atteinte des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement). Car malgré les progrès et résultats très encourageants, il convient selon Amadou Kane, de « renforcer les efforts consentis pour pouvoir améliorer de façon continue les performances des projets mis en œuvre par les deux parties ». Par ailleurs, le ministre de l’Economie et des Finances reste persuadé que les échanges de ce jour permettront « de formuler des recommandations en vue de lever certaines contraintes et apporter des solutions aux problèmes identifiés ».
En 2012, l’aide des Etats-Unis au Sénégal se chiffre à plus de 109 millions de dollars, dont 55 millions de dollars dans le domaine de la santé, 27 millions de dollars dans le secteur de la croissance économique et de l’agriculture, 19 millions de dollars dans le domaine de l’éducation et 8 millions de dollars pour la bonne gouvernance. Pour la période 2010-2015, l’appui attendu des Etats-Unis au Sénégal, à travers l’USAID, est estimé à environ 777 millions de dollars US, soit environ 388,5 milliards F CFA. Il s’y ajoute le financement d’un montant de 540 millions de dollars, à travers le Millénium Challenge Corporation. Au total, une enveloppe financière d’un montant de 1.317 millions de dollars est mise à la disposition du Sénégal par les Etats-Unis.
Amy Diallo