SANTE : 70% des personnes vivant avec le VIH Sida sous traitement au Sénégal

Lundi 2 Juin 2014

Les personnes vivant avec le VIH Sida bénéficient au Sénégal d'un niveau de couverture de traitement évalué à 70 pour cent, a révélé lundi, à Dakar, le Directeur régional de l’ONUSIDA, chargé de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale, le docteur Mamadou Diallo, invitant les organes de lutte à accélérer la réponse devant être apportée à cette pandémie.


SANTE : 70% des personnes vivant avec le VIH Sida sous traitement au Sénégal
"Au Sénégal, près de 7 personnes sur 10 vivant avec le VIH Sida ont accès au traitement", a-t-il dit lors d'un atelier régional de partage dont il présidait les travaux. 

La rencontre portait sur les modalités de mise en œuvre de la stratégie "Tester et Traiter", dont l'objectif est d'améliorer l'état de santé des personnes ignorant leur statut sérologique. 

Cette stratégie vise aussi à réduire la transmission du VIH Sida et concerne cinq pays, à savoir le Congo, le Gabon, la Mauritanie, le Niger, la Sierra Léone et le Sénégal. 

Prévue pour deux jours, cette rencontre a réuni des directeurs régionaux de comité de lutte contre le Sida, des représentants d'organisations spécialisées, des acteurs de la société civile africaine et des experts dans le domaine de la lutte contre l'épidémie du Sida.

"Nous sommes passés de moins de 6.000 personnes sous traitement au début des années 2000 à 1,8 millions de personnes sous traitement actuellement en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale", a expliqué Dr Diallo. Il a insisté sur la nécessité d'élaborer une nouvelle stratégie pour venir à bout de cette maladie.

"Nous avons fait beaucoup de progrès (…) Mais nous cherchons une stratégie d'accélération de la réponse au Sida dans le domaine du traitement. Dans un pays comme le Sénégal, nous sommes à des niveaux de couverture et de traitement de près de 70%", a relevé le directeur de l'ONUSIDA dans les zones du Centre et de l'Ouest de l'Afrique.

"Pour autant, a-t-il souligné, nous ne pouvons pas nous permettre de rester surplace et de contenter de ces chiffres, il faut faire un bond en avant en mettant tout le monde sous traitement". 

"Il y, a lieu de disposer d'une nouvelle arme qui permettra de vaincre cette épidémie avec la mise en route de cette stratégie +Tester et Traiter+", a-t-il martelé devant un parterre d'acteurs africains.

Le directeur régional de l'ONUSIDA a plaidé pour l'identification rapide des personnes vivant avec la VIH dans le but de supprimer la charge virale et de casser le cycle de transmission, assurant que les antirétroviraux sont accessibles pour les patients.

Pour Safiatou Thiam, secrétaire exécutive du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS), la mise en œuvre de ce nouveau programme "Tester et Traiter" va se dérouler dans les cinq régions prioritaires du pays. 

"Il s'agit de Kolda, Sédhiou, Ziguinchor (sud), Tambacounda et Kédougou (sud-est). Nous voulons nous focaliser sur les sites où l'épidémie est concentrée (…) pour réduire de façon considérable les nouvelles infections", a expliqué Mme Thiam.
APS
Actu-Economie



1.Posté par Diallo Antoine le 17/09/2024 18:49
Mes excuses à tout le monde, mais je dois partager cela pour aider une ou deux personnes. Que puis-je dire d'autre à son sujet, aujourd'hui je suis également très reconnaissant au Dr Water car je suis enfin guéri de la maladie du VIH qui me ronge depuis plus d'un an et 6 mois. Après avoir cherché différents moyens de me guérir, mais rien ne semble fonctionner, voici qu'aujourd'hui je peux me lever et témoigner au monde entier qu'avec l'aide de la phytothérapie, je me suis retrouvé sur pied et en bonne santé en seulement quelques semaines après avoir pris contact avec un grand herboriste, grâce à l'aide d'un blog qui parle de la guérison du VIH. Il y a quelques semaines, j'ai vu un article d'une dame expliquant comment elle a été guérie après avoir utilisé des plantes médicinales qui lui ont été envoyées par le Dr Water. J'ai donc décidé d'essayer ce grand homme en le contactant via son e-mail et son numéro de portable. Je lui ai expliqué quel était mon problème et il m'a promis que tout irait bien au moment où j'aurais fini d'utiliser son remède. J'ai juste dû croire en lui, ce que j'ai fait. Et voilà, aujourd'hui je suis très heureux. C'était comme par magie lorsque mon échantillon de sang s'est révélé négatif. C'est pourquoi je suis venu ici pour témoigner au monde entier et aussi pour partager mon expérience car je sais qu'il y a beaucoup de gens qui recherchent également un remède à une maladie ou à une autre. Vous pouvez également entrer en contact avec le DR.WATER dès maintenant pour ses médicaments à base de plantes, via son WhatsApp +2349050205019. Écrivez-lui aujourd'hui, je crois fermement qu'il sera capable de guérir votre propre VIH/SIDA et qu'il pourra également guérir toutes ces maladies : HÉPATITE B, VERRUES HPV, CANCER, VIRUS HERPES SIMPLEX, SLA, DIABÈTE DE TYPE 1 ET 2, INFERTILITÉ CHEZ L'HOMME ET LA FEMME

2.Posté par Marcelo Paes Costa Junior le 17/09/2024 18:51
Bonjour, je m'appelle Marcelo Paes Costa Junior et je suis originaire de Rio de Janeiro, au Brésil. Je voudrais témoigner publiquement d'un grand herboriste qui m'a aidé à guérir de ma maladie. J'ai eu le VIH/SIDA pendant plus de 5 ans et j'étais presque en fin de vie à cause de l'apparence de ma peau. Je n'ai qu'une idée en tête : abandonner, car la vie ne m'intéresse plus. Une nuit, ma sœur est venue me voir en me disant qu'elle avait trouvé sur Internet un médecin capable de guérir le VIH/SIDA. Je n'étais même pas intéressé car je n'y avais jamais cru. Elle m'a aidé pour tout ce que le médecin m'a demandé, a rempli le formulaire de traitement pour moi et a même utilisé son propre argent pour m'acheter le médicament. Au cours d'une semaine d'utilisation du médicament, j'ai commencé à devenir plus fort, mon sang a recommencé à couler normalement. 4 à 5 jours plus tard, j'ai commencé à prendre du poids, avant la 3e semaine, mon corps a commencé à se développer, ma peau a commencé à pousser. Après un mois, j'ai fait un test VIH et j'ai été testé négatif. Je suis tellement heureuse de pouvoir dire que je ne suis plus une patiente atteinte du VIH/SIDA. Si vous avez le VIH/SIDA ou une hépatite, ou un herpès ou un VPH ou une maladie coronarienne ou toute autre maladie, veuillez contacter le Dr O.Water. Son e-mail est : DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM et son numéro WhatsApp est : +2349050205019. Je vous souhaite bonne chance, que Dieu vous bénisse tous. J'ai un groupe de santé sur Twitter, suivez-moi @Marcelocostapa2 et rejoignez mon groupe de santé afin que nous puissions partager des informations, sensibiliser et aider les autres. Vous pouvez également m'envoyer un e-mail à marcelocostajunior1967@gmail.com

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter