SANTE : IBM annonce un projet de gestion de la chaîne d'approvisionnement médicale en ZAMBIE

Vendredi 23 Mai 2014

IBM a annoncé la mise en place d'une collaboration avec le ministère zambien de la Santé afin d'améliorer l'accès des citoyens de ce pays à 200 médicaments essentiels apprend un communique reçu à la rédaction de lejecos.com


« Avec l'aide de la Banque mondiale, du Département pour le développement international, de l'UNICEF, et de la London Business School, le réseau gouvernemental zambien Medical Stores Limited (MSL) déploiera un nouveau projet pilote de chaîne d'approvisionnement pour les produits médicaux, utilisant des technologies analytiques et mobiles sophistiquées permettant d'optimiser l’inventaire et la livraison des médicaments », indique le communiqué.
 « Le secteur de la santé publique zambien recense 100.000 décès par an consécutifs à des pathologies évitables et traitables. Ce projet de gestion de la chaîne d'approvisionnement médicale a pour but de sauver des vies en assurant une plus grande disponibilité des médicaments au moment et à l'endroit requis », précise  le communiqué.
La même source révèle que « Le ministère zambien de la Santé met actuellement en place des technologies innovantes afin de gérer une chaîne d'approvisionnement évolutive et de contrôler l'utilisation, la diffusion, la disponibilité et l'accès aux médicaments essentiels dans le périmètre sanitaire national. La solution offrira une vision en temps réel de l’utilisation et des stocks de médicaments, tout en analysant les données pour identifier les tendances et les prévisions, permettant ainsi d’éviter les ruptures d’approvisionnement ».
« Les capacités de IBM Analytics seront intégrées au portefeuille de développement d'applications IBM MobileFirst, permettant ainsi au personnel des établissements de santé de trois districts zambiens d'utiliser des téléphones mobiles équipés de lecteurs de code-barres pour enregistrer et transmettre les données d'inventaire et d'utilisation vers un système centralisé de contrôle d'inventaire. Ceci garantira un accès continu aux médicaments vitaux et améliorera la compréhension de leurs modes de consommation », souligne le document.
Pour parvenir à une disponibilité optimale des médicaments au sein des centres de santé, le programme exploitera la technologie d'optimisation ILOG d'IBM, qui permet de calculer la composition idéale des lots de médicaments en fonction des stocks disponibles, des ressources et de l'historique des utilisations. Grâce à la transparence offerte par le système, chaque district disposera d'une vision en temps réel du niveau des stocks de médicaments dans les établissements de soins et aura la possibilité de coordonner le transfert des approvisionnements d'un site à l'autre en cas de nécessité.
« Le programme pilote zambien est conçu pour être durable et administré au niveau local », a déclaré Peter Ward, responsable de solutions IBM. « Notre technologie analytique exclusive peut contribuer à sauver des vies en assurant l'accès à des médicaments sûrs et efficaces, là où ils sont le plus nécessaires. Le travail réalisé par IBM pour créer un système de santé plus intelligent à travers le monde est focalisé sur le patient, aidant ainsi les Etats à développer des systèmes de soins centrés sur les individus et reliant entre elles les informations sur la santé grâce à l’analytique."
Ndeye Maguette Kébé
 
 
Santé

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter