SENEGAL : Les politiques mises en œuvre pour réduire la pauvreté restent encore mitigées

Vendredi 23 Mai 2014

Les résultats des analyses des relations des chocs et les trajectoires de pauvres montrent que les politiques mises en œuvre pour réduire la pauvreté restent encore mitigées selon une étude sur les impacts intergénérationnels des chocs sur la pauvreté des ménages au Sénégal : cas des inondations, incendies, pertes de récoltes.


L’étude révèle que «l’option en direction des politiques sociales en cours réhabilite les solidarités verticales en replaçant l’Etat dans sa fonction de protecteur des groupes vulnérables ».
Cette étude a été réalisée par le Laboratoire de Recherche sur les Transformations Economiques et Sociales (LARTES) en collaboration avec l’Unicef  et le ministère du plan.
 Les conclusions de cette recherche montrent que « les chocs constituent le facteur majeur de basculement dans la pauvreté. De plus, le fait de subir un  choc à l’enfance augmente les chances d’être pauvre par rapport à ceux qui  en n’ont subis aucun ».
Si l’on compare les générations, il apparait que toutes les générations à l’exception de la plus jeune, c’est près de la moitié de la population qui vit en situation de pauvreté chronique quelque soit la période de la vie considérée.
Les générations les plus jeunes restent à leur tour exposées davantage à la pauvreté transitoire qu’a  la pauvreté chronique comme on peut l’observer chez les générations les plus anciennes.
Les couches les plus pauvres et vulnérables résistent beaucoup moins à ces chocs que les autres. Face à cette situation , elles initient des stratégies de survie impliquant l’endettement , la vente de biens ou la suppression de l’éducation des enfants qui ont pour effet de renforcer leur vulnérabilité face à des chocs futurs .
Ndeye Maguette Kébé
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter