SENEGAL : Politique d'environnement : l'UE apprécie ''positivement'' les performances de 2013

Lundi 7 Avril 2014

L'Union européenne apprécie ‘’positivement’’ les performances réalisées par le ministère de l’Environnement et du Développement durable, en 2013, marquées notamment par une amélioration de l’exécution technique des actions, a déclaré, lundi à Dakar, Marc Boucey, son chef de coopération.


Il s’exprimant à l’occasion de la présentation de la revue annuelle des performances du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

M. Boucey a noté ''l’amélioration du suivi de l’état des ressources naturelles à travers des statistiques plus précises concernant les feux de brousse basées sur des images satellitaires disponibles pour tous''.

''Il en est de même pour la création de nouvelles aires marines protégées et l’amélioration de leur gestion et du contrôle des établissements classés qui fonctionnent désormais sur une base transparente avec l’utilisation de l’internet'', a-t-il fait savoir.

‘’Ce type d’initiatives est à saluer car, la politique environnementale doit se rapprocher des besoins des citoyens et de leur quotidien. Dans l’avenir, le même type d’efforts concrets doit être mené pour améliorer les modalités de réalisation des études d’impact environnemental'', a-t-il affirmé.

Le chef de coopération de l’UE a souligné que les études d’impact engagent tous les investisseurs qu’ils soient publics ou privés, nationaux ou étrangers, qui lancent des activités pour le développement du pays.

‘’Elles devront être mises à la disposition du public. Ce sera un fondateur pour la réalité de l’environnement dans les différents secteurs du développement économique du pays’’, a estimé Marc Boucey.

Egalement, selon lui, ‘’il serait souhaitable de continuer d’améliorer l’implication des différents services dans la production de données de suivi des ressources naturelles en particulier pour fournir des données parlantes sur la contribution de l’environnement au développement du produit intérieur brut (PIB)''.

D’autre part, il a indiqué que la mission du ministère de l'Environnement est au cœur de développement car une gestion rationnelle et transparente de l’environnement et des ressources naturelles constitue une base fondamentale de la croissance économique du pays’’.

''L’économie verte, a-t-il ajouté, propose aussi le développement d’une agriculture plus durable, capable de nourrir les populations sans détruire les milieux naturels''.

‘’Le ministère doit pouvoir jouer un rôle clef en la matière en faisant en sorte que le développement durable soit une composante essentielle de tous les programmes sectoriels’’, a-t-il suggéré.

Il a rappelé que l’économie verte propose en plus de la création d’emplois, de nouvelles technologies plus propres, la réduction des pollutions industrielles et une meilleure organisation de l’exploitation des ressources naturelles.

‘’Votre programmation ainsi que celle des autres ministères devra progressivement intégrer cette nouvelle donne des économies modernes’’, a estimé Marc Boucey, selon qui, il faut ''une politique forte et volontariste'' pour assurer la pérennité.

C’est la raison pour laquelle à l’occasion de l’analyse du Plan Sénégal émergent (PSE), a-t-il rappelé, les partenaires techniques et financiers réunis au sein du groupe environnement, ont insisté sur l’apport essentiel de l’environnement et des ressources naturelles et sur la nécessité de leur préservation afin de ne pas hypothéquer les capacités de développement du pays.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter