SENEGAL: Un syndicat plaide une mise en oeuvre intelligente des réformes universitaires

Jeudi 29 Mai 2014

Les réformes universitaires doivent être menées à terme mais nécessitent qu'elles soient menées avec intelligence, a soutenu, mercredi à Dakar, Cheikhou Issa Sylla, secrétaire général de l'entité enseignement supérieur et recherche du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES).


S'exprimant lors d'un point de presse axé sur la situation prévalant depuis quelques jours à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, M. Sylla a appelé les autorités concernées à ''garder le cap'' des réformes jusque-là engagées et qui sont selon lui indispensable pour un enseignement supérieur performant.

L'UCAD a été secouée mercredi dernier par des affrontements entre forces de l'ordre et étudiants qui réclamaient le paiement de leurs bourses et l'inscription en année de master de leurs camarades titulaires de licences. 

Vingt-deux des leurs, poursuivis pour rassemblement illicite, destruction de biens, violences et voies de fait, ont été libérés mercredi au bénéfice du doute par le tribunal des flagrants délits de Dakar, qui les jugeaient depuis mardi.

''Il faut poursuivre leur mise en œuvre de manière intelligente avec des équipements, un recrutement d'enseignants, une diversification des filières de formation pour répondre à l demande’’ a plaidé le secrétaire général SUDES/ESR.

"Il est vrai que des procédures administratives d'usage retardent parfois la mise en place d'outils nécessaires à la réalisation des réformes, mais toutes ces difficultés ne doivent pas pousser ni à la résignation, ni à la démission de la part des acteurs", a-t-il estimé.

Parlant de la situation des bacheliers non orientés, il a signé la mise en place d'un dispositif de supervision et de suivi pour s'occuper de ce problème.

"Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a ouvert la plateforme campus, certes à des périodes différentes, mais à tous les bacheliers qui en avaient fait la demande", a-t-il relevé.

Néanmoins, a-t-il précisé, "il se trouve que pour des raisons diverses, un certain nombre d'entre eux se sont trouvés de partout (...) dans une situation de forclusion ou de non inscription".
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter