Salinisation des terres: le PADERCA aménage plus de 15.000 ha à Ziguinchor

Mercredi 28 Mai 2014

Plus de 15.000 hectares de terres cultivables ont été protégées contre l’avancée du sel grâce aux aménagements hydro-agricoles réalisés dans les régions de Ziguinchor et de Sédhiou par le Projet d’appui au développement rural en Casamance (PADERCA), a annoncé lundi son coordonnateur général, Abdel Kader Coly.


Dans le domaine de la protection des terres contre l’avancée du sel, ‘’si on termine le programme en cours d’exécution et qui va s’achever au mois de juin, on sera à un peu plus de 15.000 ha. Ce qui nous était assigné, c’était de réaliser 13.500 ha’’ a-t-il déclaré à la fin d’une visite des réalisations du PADERCA à l’intention des autorités administrative, locale, les services techniques et la presse.

‘’Pour l’ensemble des vallées, 20% de terres sont affectées par le sel. Le processus de récupération est bien entamé dès que les superficies envahies par le sel sont mises en valeur. La valorisation va permettre d’accroitre les rendements et les superficies cultivables’’ a-t-il signalé.

S'agissant des aménagements hydro-agricoles, le programme pour l’année 2014 est en cours d’exécution, a confié le coordonnateur du PADERCA, précisant que la fin des travaux est prévue au plus tard le 30 juin.

Une digue anti-sel de ceinture, longue de 15,6 kms, est en cours de construction dans la vallée de Brin, Badiate et Essyl. Polarisant les 3 villages de communauté rurale d’Enampore, la vallée d’une superficie de 1060 ha, est confrontée à la salinité des terres cultivables.

‘’Les paysans avaient érigé une diguette entre la mangrove et les terres cultivables. Malheureusement, elle ne tient plus. Sur la demande des populations, nous avons repris le même tracé, pour réaliser une digue anti-sel’’ a rappelé Abdel Kader Coly.

Cet ouvrage a permis de freiner le processus d’envahissement des terres cultivables par le sel et de retenir de l’eau douce favorisant ainsi le développement des activités agricoles, en particulier la riziculture, a t-il expliqué.

Selon lui, la réalisation des ouvrages de maitrise de l’eau avec le processus de lessivage pendant deux à trois ans permettra d’avoir un nombre important de terres exploitables par les populations.

Pour Daouda Diatta, représentant du président de la communauté rurale d’Enampore, la construction de cette digue anti-sel ''est une aubaine'' pour les populations.

‘’Une digue anti-sel n’est pas une fin en soi. Il faut des aménagements secondaires’', a plaidé M. Diatta, par ailleurs agronome de formation.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter