Saly : les acteurs du tourisme attirent l’attention sur la situation du secteur

Lundi 26 Mai 2014

Les acteurs du secteur touristique de Saly-Portudal (Mbour, ouest) ont attiré dimanche l’attention des plus hautes autorités sénégalaises sur la situation "inquiétante" qui prévaut dans le secteur du tourisme depuis quelques années.


Saly : les acteurs du tourisme attirent l’attention sur la situation du secteur
Ils ont lancé ce signal dans un mémorandum destiné au président de la République, Macky Sall, et remis le même jour à la presse.

Le document a été rendu public lors d’un panel à l’occasion d’un week-end de presse organisé dans le cadre d’un partenariat entre les hôteliers de la station balnéaire de Saly-Portudal et le Collectif des journalistes de Mbour (CJM).

Les professionnels du tourisme ont surtout mis l’accent sur les conséquences de la mesure de réciprocité du visa d’entrée appliquée aux ressortissants de certains pays.

Ils ont aussi évoqué la crise structurelle qui frappe leur secteur, avec des conséquences négatives sur la destination Sénégal en général et l’emploi, les recettes publiques, les rentrées de devises et le développement des territoires locaux, en particulier.

Selon eux, le lancement de la saison touristique 2013-2104, par le chef de l’Etat, le président Macky Sall, perçu par les professionnels du tourisme comme ‘’un acte fort’’, une volonté politique jamais affirmée, devrait être transformée en opportunité pour insuffler ‘’une nouvelle dynamique’’ au secteur.

‘’Malgré cette volonté politique publiquement affichée, les professionnels déplorent l’absence d’actes concrets de mise en œuvre, et le secteur ne cesse de subir, depuis 2000, des décisions dont les conséquences renchérissent le coût de la destination, notamment sur la fiscalité et autres taxes aéroportuaires et affectent lourdement sa compétitivité par rapport à la concurrence internationale de plus en plus difficile.’’

Par ailleurs, ils relèvent ‘’une très forte concurrence’’ dans la conquête des parts de marché, une crise économique et financière internationale réduisant, de manière drastique, les budgets des ménages consacrés aux voyages, la concurrence de destinations classiques et l’émergence de nouvelles destinations moins chères’’…

‘’Le secteur du tourisme continue de subir les effets négatifs découlant des troubles pré-électoraux de juin 2011 à mars 2012 […], de la présence, dans la sous-région, du phénomène de l’islamisme radical qui a privé le Sénégal du Rallye Paris-Dakar, qui constituait un support de communication et de publicité de grande portée internationale’’, ont regretté les professionnels du tourisme.

D’après eux, la crise qui prévaut au Mali depuis quelque temps assombrit davantage l’environnement économique et sécuritaire du tourisme. La fragilité institutionnelle qui frappe certains Etats voisins du Sénégal est jugée comme étant également à l’origine des difficultés du tourisme sénégalais.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter