Sécurisation des terres : Le Sénégal envisage de développer un modèle de gestion foncière

Vendredi 13 Juin 2014

Le Sénégal envisage de développer un modèle alternatif de gestion foncière, dans le but de parvenir à une sécurisation de la terre au profit des populations, a révélé, vendredi à Dakar, le ministre de l'Economie et des Finances Amadou Bâ.


« Ce modèle devrait dans le même temps inciter les privés étrangers à investir dans le domaine de l'agriculture », a-t-il souligné.
 Il s’exprimait en marge d’un atelier de restitution d'une étude sur le cadre d'analyse de la gestion foncière en présence des ministres de l’élevage , de l’environnement et du développement durable mais aussi du ministre de l’aménagement du territoire et des collectivités locales . Ce cadre d’analyse organisé  par la Banque mondiale,  est  un outil de référence utile pour les acteurs impliqués dans la gestion foncière, notamment  l'administration, la société civile et les collectivités locales etc.
Selon lui, « Depuis plusieurs décennies, il est apparu nécessaire de faire une évaluation et de partir sur de nouvelles bases qui vont allier une bonne gouvernance et sécurisation foncière. S’agissant d'une part de sécuriser le foncier, de ne pas déposséder les populations de la terre mais aussi de s'ouvrir aux investissements étrangers qui peuvent favoriser les exportations.
Le ministre de l’économie et des finances  a  informé que ‘’ la restitution du cadre d'analyse de la gouvernance foncière est  menée depuis plus d'une année entre les experts de l'administration, de la Banque mondiale et d'autres partenaires techniques et financiers".
‘’Ainsi, la démarche inclusive constitue un important  élan qui peut contribuer à rapprocher les positions souvent divergentes des acteurs quand il s'agit de la question foncière’’, a-t-il ajouté



Rappelant que ‘’pour répondre à cette problématique liée au foncier urbain, l'année 2011 a été marquée par l'adoption de deux nouveaux textes qui ont fait l'objet de lois portant respectivement régime de la propriété foncière et transformation des permis d'occuper et titres similaires en titre fonciers. Ces textes ont été inspirés des travaux des experts de l'administration’’.
D’après lui, ‘’les textes concernés ont été adoptés dans un contexte où la question de la gouvernance foncière était posée à tous les niveaux et par tous les acteurs que sont les administrations, les organisations paysannes, les usagers, les politiques, entre autres".
‘’Ainsi, de nombreux enjeux liés au foncier, corrélés à la nécessité de prendre en charge les impératifs du développement durable et les questions de la bonne gouvernance, ont fait qu'une dynamique continentale a abouti à la formulation de la déclaration de l'Union africaine sur les problèmes fonciers en Afrique’’ a-t-il expliqué.
‘’Sur cette base, une conscience continentale traduite par la déclaration de l'Union Africaine  s'est fondée sur la nécessité de mettre en place des systèmes de gouvernance foncière efficace ancrés dans les principes de viabilité en vue d'assurer la préservation, la protection et le réaménagement de la terre et des ressources foncières en Afrique",  a encore renseigné,  le ministre de l’économie et des finances .
Ndeye Maguette Kébé


Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter