Séminaire des attachés parlementaires: Les parlementaires initiés à la bonne gouvernance

Mardi 30 Avril 2013

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les Institutions, a initié un séminaire de formation de deux jours au profit des attachés parlementaires. Ces derniers seront formés à la gestion des finances publiques, pour une bonne exécution de la loi des finances contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité du service public.


Séminaire des attachés parlementaires: Les parlementaires initiés à la bonne gouvernance
Dans le souci de garantir le succès des réformes économiques pour une meilleure gestion des finances publiques et afin d’atteindre les objectifs d’émergence et de développement, le ministère de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les Institutions a ouvert un séminaire au profit des attachés parlementaires sur  les critères de bonne gouvernance et les finances publiques.  
Il s’agit, dans l’optique de développement, d’appliquer à la gestion des finances publiques, les principes applicables à la bonne gestion des entreprises comme la transparence, l’accès à l’information et la responsabilité. « La gestion des finances publiques est une composante essentielle du processus de développement », indique le Ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les Institutions, Mansour Sy. Ce dernier, déclare que la bonne gouvernance et la transparence dans les affaires publiques impliquent « un contrôle efficace exercé par des institutions indépendantes, dotées de moyens adéquats ». Mansour Sy soutient qu’au Sénégal, « la gestion et le contrôle des ressources financières se fait sur le plan juridique ». C’est pourquoi, ce séminaire vise à rendre plus efficientes « les relations entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, le conseil Economique Social et Environnemental et le médiateur de la République », estime M. Sy.
Dans son intervention, le ministre chargé de la Promotion de la Bonne gouvernance, Abdoulatif Coulibaly est d’avis que « les finances publiques sous l’angle de la bonne gouvernance, doivent favoriser les bonnes pratiques ». Selon lui, « chaque département ministériel a la responsabilité politique et administrative de gérer et d’appliquer la bonne gouvernance ». C’est ce qui permettra de  faire du Sénégal « un modèle  de référence en matière de bonne gouvernance », souligne-t-il.
Ce séminaire de deux jours, permettra  aux attachés parlementaires, de mieux comprendre les impératifs de la gestion des finances publiques imposés par une bonne gouvernance, pour un meilleur exercice de leurs missions. Ainsi, ils auront un aperçu sur les différents paramètres de la gestion des finances publiques, et plus spécifiquement de cerner les rôles et responsabilités des différents acteurs, enfin de contribuer à l’amélioration de la qualité du service public.
Amy Diallo
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter