Sénégal: Le pays dans l'œil du cyclone?

Vendredi 8 Mars 2024

Le Sénégal vient de franchir un tournant décisif dans son évolution politique et institutionnelle, c’est le moins qu’on puisse dire. Le conseil constitutionnel vient de rendre le 06 Mars 2024, une décision sans précédent dans l’histoire de cette juridiction, tant par sa hardiesse, mais aussi dans l’esprit et la lettre de ses prérogatives de garant de la Constitution.


Ce qui au départ a été perçu comme une opération de communication, pour agrémenter la psychose d’un chaos réel ou supposé, a finalement tourné en une véritable crise, même si certains observateurs sont encore dubitatifs de ce point de vue.

Faut-il le rappeler, tout est parti d’une date une première fois annulée par le Conseil constitutionnel. Par la suite silence radio excepté une lettre laconique signée du conseiller du Président, dans laquelle le Président himself dit « prendre acte », laissant place à toutes sortes de spéculations sur la notions de « meilleurs délais » indiquée pour fixer une autre date avant la fin du mandat.

Heureusement que le conseil constitutionnel s’est dressé en rempart face au glissement dangereux que le président Macky Sall était en train de faire au Sénégal par son dilatoire. Tout porte à croire aujourd’hui que ce n’est pas encore fini, pour la bonne et simple raison que le président de la république en exercice joue à contretemps. C’est à moins 30 jours du   scrutin qu’il se décide, après moult atermoiements, à signer le décret de convocation du corps électoral, contrairement aux dispositions du code électoral qui prescrit 80 jours entre la date du décret et celle de l’élection.
 
Le Conseil Constitutionnel qui avait déjà retenu la date du 31 Mars, qui coïncide au dimanche des rameaux, veille de Pâques, a dû se réajuster sur le 24 mars finalement choisi par Macky Sall. On est enfin dans la durée limite du mandat et la légalité a été sauve au forceps.

Jamais dans l’histoire de ce pays le Conseil constitutionnel n’a eu, dans un intervalle aussi court, à annuler deux décisions successives du Président de la République manifestement anti constitutionnelles. C’est inédit d’autant que le Président de la République a semblé faire fi des décisions du Conseil, qui lui indiquaient clairement la voie à suivre. Pour un précédent, ç’en fut un de très dangereux.

D’ailleurs, la plupart des analystes y ont vu une sorte de « bras de fer » entre deux institutions de la République, ce qui accrédite la thèse de la crise.

En revanche pour d’autres, les différentes péripéties qui vont, du décret illégal de révocation de la convocation du corps électoral, et la loi visant prolongation du mandat du président qui va avec, à la proposition de loi visant in fine, la révision de la liste des candidats arrêtée par le conseil constitutionnel, ne sont que des contrefeux allumés pour masquer une volonté de proroger le mandat sans frais.

Si on n’y ajoute la loi d’amnistie, que l’on qualifierait volontiers de « l’amnistie de la discorde », qui vient d’être votée ce mercredi 06Mars 2024, on ne peut nier une volonté politicienne de déplacer les priorités du débat public, qui sont focalisées sur la date du scrutin et sur la campagne électorale, dont la durée sera écourtée, mais surtout sur l’éventualité d’une vacance ou d’un vide du pouvoir après le 02 Avril. La Conseil constitutionnel a tranché sur la date, et sur l’échéance de l’après 02 Avril, qui marque la fin du mandat en cours. Reste à voir comment le président Macky Sall va-t-il  se comporter.

La dissolution de son gouvernement aussitôt après la communication de la décision du conseil constitutionnel, et le vote de la loi d’amnistie générale, laissent planer un grand doute sur sa volonté d’organiser une élection transparente et sincère dans la tradition de ces prédécesseurs. La nomination de son ancien ministre de l’intérieur à l’origine des tracasseries observées durant le processus de parrainage ne lui donne pas un préjugé favorable. L’avenir nous dira.
https://fr.allafrica.com
 
 
 
Actu-Economie



1.Posté par rituel de richesse le 09/03/2024 05:08
Bonjour à tous,

Je suis extrêmement reconnaissant envers le Grand Maître Tokpe pour son incroyable contribution à ma carrière de footballeur. Grâce à son soutien et à ses conseils précieux, je suis aujourd'hui une star montante dans le monde du football.

La magie du Grand Maître Tokpe ne se limite pas seulement au terrain de jeu, mais elle a également transformé ma vie en dehors. Ses méthodes uniques et son expertise m'ont aidé à surmonter les obstacles et à atteindre des sommets que je n'aurais jamais crus possibles.

Si vous cherchez à réaliser vos rêves et à atteindre vos objectifs, je vous recommande vivement de contacter le Grand Maître Tokpe. Sa bienveillance et son professionnalisme vous guideront sur le chemin du succès.

N'hésitez pas à le contacter dès maintenant sur WhatsApp au +22957772427.

Merci infiniment, Grand Maître Tokpe, pour votre précieuse aide.

Cordialement,

2.Posté par https://www.maitre-sylla.com/rituel-richesse le 09/03/2024 14:09
Les Rituels De Richesse Valise,Billet,Talisman,Poudre,Bague,Carte Viège Tel WHATSAPP:+22997816957
Le rituel de richesse de Grand maître Sylla est l'ensemble des travaux mystique pour attirer la richesse avec la consultation aupres des genies de la fortune. je dispose des rituels de richesse tres puissants: rituel de bague magique de richesse, poudre magique de richesse, Carte Viège magique pour attirer l'argent, Talisman magique de richesse, Valise magique de richesse, Billet magique qui attire l'argent ces rituels de richesse sont les spéciale travaux de maitre Sylla pour vous aider a devenir riche sans consequence et sans inconvenient negative.

* Retour de l'être aimé
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
CONTACT

TELEPHONE ou WHATSAPP : +22 997 816 957
EMAIL : maitre-sylla@hotmail.com

SATISFAIT OU REMBOURSE

Site web : https://www.maitre-sylla.com/rituel-richesse
Site web : https://grandmaitresylla.wixsite.com/rituels-occultes/retour-affectif
Site youtube : https://www.youtube.com/watch?v=XQ2aNl76Vvo
Site youtube : https://www.youtube.com/watch?v=SMrBErX-IFM
Site youtube : https://www.youtube.com/watch?v=LyGtzj5iAhI

* DISPONIBLE 24 H/24 et 7 Jours/7.
* Résultats réussir 100% Garantis et immédiat

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter