Sénégal : Un officiel préconise un changement de paradigme dans l'enseignement agricole

Mardi 3 Mars 2015

Le Sénégal doit profiter des opportunités offertes par les innovations pédagogiques dans l'enseignement agricole pour opérer un changement de paradigme et arriver à des "résultats substantiels et durables" dans ce domaine, a déclaré, mardi à Dakar, le secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Ibrahima Guèye.


Sénégal : Un officiel préconise un changement de paradigme dans l'enseignement agricole
"Pour améliorer la formation des jeunes dans le domaine de l'agriculture dans note pays, nous devons, ensemble (…), saisir les opportunités qu'offrent les innovations pédagogiques dans l'enseignement(…)", a-t-il déclaré au cours d'un symposium sur les innovations pédagogiques dans l'éducation et la formation en agriculture.

Cette rencontre se tenait sous l'égide du projet USAID/ Education et recherche en agriculture (ERA) et portait sur l'enseignement centré le développement de syllabus, le développement participatif de curricula, le service à la communauté et l'enseignement à distance.

Depuis sa mise en œuvre en 2011, six institutions de formation et de recherche agricole ont été accompagnées dans l'élaboration de syllabus de cours, les bonnes pratiques d'enseignement et l'équipement d'institutions en systèmes d'enseignement à distance ainsi que la formation d'acteurs à l'ère du numérique.

Ce symposium de trois jours regroupe les instituts de formation et de recherche, les organisations de producteurs, les étudiants, les secteurs privé et public. Il constitue pour ces différents acteurs une occasion de partager et d'échanger expériences et initiatives dans le domaine agricole.

Selon Ibrahima Guèye, l'USAID/ERA est en train de procéder à "un changement de paradigme dans la formation des jeunes", en développant des capacités humaines et institutionnelles dans l'enseignement en vue de répondre à la demande des secteurs public et privé sénégalais.

"Les innovations pédagogiques développées depuis le démarrage du projet USAID/ERA nous confortent dans l'idée que pour aller plus loin, il faut saisir les opportunités scientifiques et technologiques qui s'offrent à nous dans un monde en pleine mutation", a soutenu la directrice du Bureau croissance économique de l'USAID, Anne Williams.

Mme Williams a émis le souhait de voir cette rencontre permettre des échanges sur les mécanismes de renforcement du partenariat avec le secteur privé et les organisations de producteurs pour une meilleure insertion professionnelles des jeunes issus des structures de formation.
APS
Education

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter