Sénégal : Un prix du meilleur reportage sur la transparence dans les industries extractives en vue

Mardi 31 Juillet 2018

Le Comité national ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) procédera dans les mois à venir, au lancement officiel du prix du meilleur reportage sur la transparence dans les industries extractives.


L’information a été livrée ce lundi 30 juillet par le président dudit comité, M. Mankeur Ndiaye. C’était à l’ouverture d’un atelier de deux jours tenu à Dakar, sur le traitement de l’information relative aux secteurs des mines, du pétrole et du gaz.
Selon lui, ce concours vise à primer les journalistes qui auront produit les meilleurs éléments écrits, radios et TV sur le thème de la transparence dans la gestion des ressources minières, pétrolières et gazière.
Cette initiative est une manière pour le comité national ITIE de magnifier la place de la presse dans la dynamique de réflexion sur la transparence des ressources minières.
Mankeur Ndiaye estime ainsi que l’espoir réside, si la presse sénégalaise contribue à la création d’un espace public en même de favoriser un débat citoyen sur les enjeux de la gouvernance des ressources.
Pour lui, en couvrant le secteur extractif, le journaliste doit lui-même comprendre les concepts clés du domaine extractif. Ce qui était d’ailleurs un des pans essentiels de cette séance de renforcement de capacité à l’endroit des hommes de médias.
Le président du comité national ITIE estime que les médias peuvent aider les citoyens à disposer des informations nécessaires leur permettant d’exiger des comptes à leur gouvernement, et être en mesure de profiter pleinement des richesses naturelles du pays.
Mariama Diallo
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter