Sommet du NEPAD à Dakar : Les dirigeants africains ont démontré une vision claire qui leur a permis d’établir des priorités régionales d’investissements

Lundi 16 Juin 2014

Les dirigeants africains ont démontré une vision claire qui leur a permis d’établir des priorités régionales d’investissements consignées dans le programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) en vue notamment d’accroître la productivité des économies africaines et de créer des emplois , notamment pour les jeunes et les femmes a indiqué , dimanche ,à Dakar Makhtar Diop , vice -président de la Banque Mondiale pour la région Afrique.


Il a ainsi proposé deux piliers qui doivent être établis dont le  premier est axé sur  le renforcement du capital humain et le deuxième sur  la création des infrastructures.
M Diop a aussi salué «  la vision des dirigeants de la Mauritanie, du Mali, et du Sénégal qui ont pensé et mis en ouvre un projet commun dans le secteur de l’électricité en Afrique de l’ouest ».
 ‘’En effet lorsque la Mauritanie a découvert des gisements de gaz offshore, elle a trouvé les moyens de développer sa capacité de transformer le gaz en électricité pour l’exporter vers les pays voisins’’, a-t-il expliqué.
‘’Ainsi est né le « projet BANDA de production d’électricité à partir du GAZ,  pour lequel le groupe de la Banque Mondiale a consenti, il y’a seulement deux semaines, une garantie de plus d’un milliards de dollars », a poursuivi le vice-président de la banque mondiale pour la région Afrique
Selon lui, ‘’Ce projet qui  va générer 300 mégawatt d’énergie propre est un parfait exemple d’une solution endogène au déficit de l’électricité de l’Afrique. Il a été rendu possible par la conjonction des efforts du secteur privé national et étranger et par la mobilisation d’une gamme d’instruments de la Banque mondiale y compris une garantie partielle de risque et d’autres institutions comme la banque islamique de développement et l’agence française de développement », a-t-il souligné.
« En Afrique de l’est,  les récents investissements dans les routes et les chemins de fer ont été accompagnés par des réformes visant à réduire les obstacles administratifs au commerce intra régional », a encore révélé M.Diop.
« Grâce à ces réformes, pour ne citer qu’un exemple frappant, le temps nécessaire pour transporter un conteneur du port de Mombasa à Kampala a été réduit de moitié », estime -t-il.
Faisant savoir « qu’au Niger, les autorités ont travaillés avec la Banque mondiale et la banque africaine de développement pour produire de l’électricité, stimuler la production alimentaire et créer des emplois dans le bassin du Niger avec le projet hydroélectrique de Kandadji ».
‘’Ces résultats probants sont la preuve de la meilleure  coordination de tous les acteurs publics et privés dans le secteur des infrastructures »,  indique  Makhtar Diop.
Ndeye Maguette Kébé
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter