Sommet du NEPAD à Dakar : Plaidoyer du président du Mali pour le dragage du fleuve Niger

Dimanche 15 Juin 2014

Il faut urgemment draguer le fleuve Niger sinon il risque de tarir avec l’avancée du désert, a déclaré dimanche à Dakar M. Ibrahima Boubacar Keita, le président malien.


« Je suis inquiet par rapport au fleuve Niger. Si on n’y prend garde, l’avancée du désert va empêcher sa navigabilité », a ajouté M. Keita s’exprimant lors de l’ouverture officielle du premier sommet du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) consacré aux financements des infrastructures en Afrique. Le président malien a, dans la même mouvance attiré l’attention du NEPAD sur les risques de disparition des productions halieutiques réalisées jusqu’ici sur les rives du fleuve Niger.
Néanmoins, le président malien a salué l’inscription de la ligne de chemin de fer Dakar- Bamako parmi les 16 projets sélectionnés par le programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA).
M. Keita estime d’autre part que « la bonne gouvernance et l’obligation de rendre compte sont une condition indispensable au développement ». Il a aussi salué le fait que depuis plusieurs années, les Etats s’attèlent à la réforme de leur économie notamment au plan fiscal. « L’accent devra être mis sur l’intégration régionale, la rationalisation des systèmes de paiement, la sécurité juridique », recommande-t-il.
Ismaila BA
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter