Transactions des comptes courants et de capital au sein de la CEDEAO: Vers l’harmonisation des transactions financières

Mardi 14 Mai 2013

La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a abrité ce 13 mai un atelier régional sur les transactions des comptes courants et de capital au sein de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). L’objectif est de discuter des modalités d’élaboration d’un schéma d’harmonisation des réglementations régissant les transactions au niveau du compte courant et du compte capital au sein de la CEDEAO.


Transactions des comptes courants et de capital au sein de la CEDEAO: Vers l’harmonisation des transactions financières
Pour le mise en œuvre des activités définies dans la feuille de route définissant les modalités de création d’une monnaie unique à l’horizon 2020, conformément au Programme de Coopération monétaire de la Cedeao (PCMC), l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) a été mandatée pour coordonner les activités liées à l’harmonisation des réglementations,  régissant les transactions au niveau du compte courant et du compte capital au sein de la Cedeao. Il s’agit d’alléger, voire supprimer les procédures d’autorisation préalable pour les opérations courantes, et de définir pour les opérations en capital, les transferts à l’extérieur de la communauté, une réglementation claire commune à tous les pays. La libéralisation des échanges et de la fluidité des mouvements de capitaux est un « facteur déterminant dans la réussite d’une Union économique et monétaire », déclare le professeur Mohamed Ben Omar Ndiaye, directeur général de l’AMAO. Ce dernier, soutient qu’il serait primordial de déterminer « les modalités de la libéralisation à l’intérieur de notre zone ». Il ajoute en outre, qu’il faut  définir « un seuil optimal de libéralisation  du compte de capital au sein de la Cedeao avec les pays tiers ». Cela permettra à l’Organisation sous-régionale,  « de  parvenir à la libéralisation des échanges et à la fluidité des mouvements des capitaux indispensables à la réussite d’une Union économique » a-t-il ajouté.
 A ce propos,  le Directeur des relations internationales de la Bceao, Emmanuel Assilamehoo,  soutient que les trois jours de travail devraient être « mis à profit pour examiner en profondeur les réglementations et pratiques en vigueur dans la région, ainsi que les meilleures expériences à travers le monde ». C’est ce qui permettra de proposer « un schéma d’harmonisation envisagée au sein de la communauté ». Pour Emmanuel Assilamehoo « l’harmonisation est considérée comme un aspect important dans la feuille de route pour la création de la monnaie unique au sein de la Cedeao ». Pour autant qu’elle vise à faciliter la libre circulation des capitaux, biens et services, indique le Directeur des relations internationales de la Bceao.
Amy Diallo
UEMOA-CEDEAO



1.Posté par Maître EHAkO le 23/05/2023 22:40
Vous qui avez tous essayé et sans résultat ou qui êtes en difficulté, la malchance vous poursuit, les problèmes vous paraissent désespérer; ne vous faite plus de soucis.
Tous vos problèmes Pour un traitement total de VIH/SIDA.hépatite diabète prostate allongement de pénis dysfonctionnement érectile drépanocytose épilepsie hémorroïdes internes kyste fibrome Tromp bouché problème avec moi en seront résolus définitivement ( MêME A)
DISTANCE et tous vos souhaits seront réalisés très rapidement et garantis à 100 %.
Je suis un marabout ?? qui peut intervenir dans les domaines suivants:
?? problème de santé
??Désenvoûtement.
??Porte feuille magique.
??Protection contre les mauvais sorts.
??Amour: Retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un
??Problème d'enfant
??Problème d'accouchement...
?? Chance: Ce qu'il vous faut pour avoir plus de chance aux jeux, pour ne plus être poissard dans la vie.
??Travail: Ce qu'il vous faut pour trouver un travail, nepas se faire virer, pour être augmenté, pour réussir les entretiens d'enbauche.
??Business et affaires: Ce qu'il vous faut pour avoir de succès lorsque vous montez une entreprise, pour mieux négocier les contrats, pour faire venir les clients et attirer des partenaires » Portefeuil magic qui vous procure d'argent jusqu'à 25000 euros par mois.


Contacte maître EHAKO

??
SiteWeb : https://puissantmarabout.wixsite.com/sorcier-voyant

Téléphone: +22991199833 ( Joignable aussi sur whatsapp )

E-mail: maitre.ehako@gmail.com

Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter