Tunisie : Les prix à la consommation augmentent de 0,5% au mois de mai 2024.

Mardi 25 Juin 2024

Au mois de mai 2024, les prix à la consommation en Tunisie augmentent de 0,5% après une hausse de 0,9% le mois précédent, selon l’Institut National de la Statistique (INS).


« Cette augmentation est principalement attribuée à la hausse des prix de l’alimentation de 0,9%, des prix des produits de l’habillement de 0,6% et des prix de groupe restaurants et hôtels de 0,9% », explique l’INS dans son Indice des prix à la consommation mai 2024.

Selon toujours cette structure, sur un mois, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,9%, à la suite de la hausse des prix des volailles (+4,2%), des viandes ovines (+3,7%) et des viandes bovines (+2,8%). En revanche, une baisse a été observée au niveau des prix des œufs (-2,4%) et des légumes frais (-1,3%).

En mai, les prix du groupe de l’habillement et chaussure augmentent de 0,6%. Ainsi, les prix des articles d’habillement augmentent de 0,8% et les prix des chaussures de 0,2%.

L’INS justifie la hausse de 0,9% des prix de groupe restaurant et hôtels par « la hausse des prix des services d'hébergement de 2,7% et des services de restauration et cafés de 0,7%. »

Au mois de mai, le taux d'inflation demeure inchangé à 7,2%. Cette stabilité est due, selon l’INS, d’une part à l’accélération du rythme d’augmentations des prix des produits alimentaires (9,7% au mois de mai 2024 contre 9,2% au mois d’avril 2024) et d’autre part à la décélération du rythme d’augmentation des prix du groupe de l’habillement et des chaussures (9,5% au mois de mai 2024 contre 9,7% au mois d’avril 2024) ainsi que les prix du   groupe restaurant, cafés et hôtels (10,2% au mois de mai 2024 contre 10,4% au mois d’avril 2024).

Que dire des contributions à l’inflation par secteur ? L’INS note que le groupe Produits manufacturés et le groupe Services sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 2,6% et 1,9%.

Par régime, le groupe Non alimentaire libre et le groupe Alimentaire libre sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation soit respectivement 3,6% et 2,6%. Par ailleurs, le groupe Produits alimentaires encadrés a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.


Oumar Nourou
Actu-Economie



1.Posté par maitrevaudou le 25/06/2024 21:56
Voyance précise et détaillée , retour affectif de l'être aimé

-Si vous avez le mal qui circule dans votre corps , il l'enlèvera
-Si vous souffrez de problèmes de la sorcellerie ou être attaqué par des sorcières contactez-le sur son WhatsApp +22 997 638 657 ou adresse de messagerie Email : maitre.tossa02@gmail.com

-Grace à son efficacité et la puissance de ses pouvoirs , vous aurez celle ou celui que vous espérez . Il est un spécialiste du retour affectif , du renforcement de retour affectif, de l'union astrale, Retour rapide de l'être aimé, Reconquérir son ex , Magie amour vaudou, Rupture amoureuse, Envoutement, Envoutement affectif , Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle, ou autre vente...

-Si vous cherchez à rencontrer un homme ou une femme , il peut vous aider et avec lui vous êtes entre de bonne mains.
-Si vous êtes trompé ou trahi contactez-le directement . Les conjoints infidèles seront contraints et soumis et votre rival sera repoussé à jamais
Vous ne souhaitez plus rester célibataire , le grand maitre marabout voyant vous apportera son aide nécessaire pour mettre l'amour sur votre chemin. Il a un taux de réussite très élevé dont vous verrez les témoignages en vidéo sur son
site officiel https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte

Travail séreux honnête et efficace , facilités de paiement accordées , Discrétion assurée
Reçoit sur RDV ou travail par correspondance .

CONTACT:
Tél/WhatsApp : +22 9 97 63 86 57
E-mail: maitre.tossa02@gmail.com
Site-Web: https://retour-affectif.hubside.fr/

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter