UMOA : Quand la consommation finale et l’investissement continuent de porter la croissance

Mercredi 18 Juillet 2018

La consommation finale et l’investissement continuent de porter la croissance au sein de l’espace UMOA. Au premier trimestre 2018, ces deux postes ont enregistré des hausses respectives de 4,5 % et 2,1% à l’évolution du PIB.


Le rapport sur la Politique Monétaire dans l’UMOA Juin 2018 fait part de l'analyse suivant les éléments de la demande révélant que la consommation finale demeure le moteur de la croissance dans l'Union, avec une contribution de 4,5 points de pourcentage à l'évolution du PIB.
La même source informe que la consommation finale est en hausse de 5,2%, en glissement annuel, au premier trimestre 2018 après 5,1% un trimestre plus tôt, dans le sillage de la progression de la consommation des ménages en services, notamment de communication et de transport, ainsi qu'en produits énergétiques.
Dans cette même veine, la consommation des Administrations Publiques est également restée dynamique, avec une progression en rythme annuel de 5,5% au premier trimestre 2018 après 5,4% le trimestre précédent.
D’un autre côté, le même document souligne que l'investissement est également une source importante de la croissance, car sa contribution étant ressortie à 2,1 points de pourcentage.
Avant d’ajouter que les investissements dans l'UEMOA ont progressé de 7,4% en glissement annuel au premier trimestre 2018, sous l’impulsion notamment des BTP, en rapport avec la poursuite de l'exécution de programmes de construction d'infrastructures.
Au total, confie ledit rapport, la demande intérieure contribuerait à hauteur de 6,6 points de pourcentage à la hausse du PIB au premier trimestre 2018.
En revanche, a-t-il ajouté, le commerce extérieur a eu une contribution de -0,1 point de pourcentage, après +0,4 point de pourcentage au quatrième trimestre 2017.
Sur ce même poste, le document ajoute que la contribution à la croissance économique est ressortie à -0,1 point de pourcentage après +0,4 point de pourcentage un trimestre plus tôt, sous l'effet d'un accroissement net des importations de biens et services.
Mariama Diallo
 
 
Finances & Banques



1.Posté par dossou dossou le 21/07/2018 16:13
Grand spécialiste du retour affectif rapide de l'être aimé

Mes services
Grand maître des sorciers vaudou voyant medium et guérisseur africain est spécialiste des problème affectif 36 ans d'expérience aux dons de père en fils depuis plusieurs génération .
Le grand maître des sorciers vaudou intervient dans les domaines suivants :
Retour d'affection
crise conjugal
problème familiale
desenvoutement
protection contre tout mauvais sort ou dangers
union rapide
attirance des femme ou des hommes
attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises
Devenir riche en quelque jour
fidélité absolue entre époux
impuissance sexuelle
chance aux jeux
problème de voisinage
amour perdu
angoisse
abandon de tabac et d'alcool
. Rituels pour tomber enceinte rapidement

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
page facebook: https://web.facebook.com/Mediumspecialisteduretouraffectifrapide/

Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter