Un expert souligne les conditions pour la sécurité alimentaire

Jeudi 12 Décembre 2013

L'agriculture ne garantit la résilience et la sécurité alimentaire que dans son association avec une politique sociale ciblant les populations les plus vulnérables, a soutenu Vincent Martin, nouveau représentant à Dakar de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


"L'agriculture seule ne peut pas atteindre les objectifs de la résilience et de la sécurité alimentaire", a-t-il tranché, dans une interview parue dans un numéro hors-série (décembre 2013) du magazine Agri Infos, spécialisé dans les informations agricoles et rurales. "Par contre, a ajouté M. Martin, l'agriculture associée à une politique sociale, développée et ciblée sur les populations vulnérables et un accès aux crédits peut permettre de sortir de ce cercle vicieux et d'aboutir à un cercle vertueux".

Le représentant de la FAO à Dakar a expliqué que la résilience est un concept emprunté à la physique des matériaux et désigne la capacité de certains de ceux-ci à retrouver leur forme initiale après avoir été déformés. "En fait, précise-t-il, quand on comprend que c'est un concept physique, on comprend comment on peut l'appliquer à des personnes et à des systèmes biologique, parce qu'il y a des systèmes, lorsqu'ils ont été déformés, soumis à des variations climatiques, à des sécheresses, etc. peuvent revenir à leur état initial rapidement".
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter