Le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal étaient représentés à une réunion organisée de mardi à vendredi, à Dakar, en vue de "la finalisation du document portant cadre de coordination et de partage des fréquences radioélectriques" dans ces mêmes pays. Ils avaient signé ce document le 27 août 2009. "Les accords sont concluants. Ils seront signés, adoptés et remis aux autorités publiques de [chacun des six pays]. La mise en œuvre du document devra se faire au plus tard en juin 2014", a affirmé M. Ndiaye à la cérémonie de clôture de la réunion. La gestion des ondes dans les zones frontalières est confrontée à des "problème", a-t-il signalé.
"Le document est un accord sous-régional relatif à la coordination des fréquences comprises entre 87.5 MHZ et 30 GHZ", a dit M. Abdou Ndiaye. Selon lui, le texte adopté par ces pays permettra de "prévenir les brouillages préjudiciables et mutuels, entre les réseaux et systèmes radioélectriques frontaliers".
La réunion de Dakar, la troisième d'une série organisée par les six pays, "a permis de finaliser les dispositions du document relatif au partage et à la coordination des fréquences destinées aux réseaux GSM 900 et 1800 MHZ dans les zones frontalières", a expliqué M. Ndiaye.
Il a insisté sur la nécessité pour les pays concernés de réunir chaque année les opérateurs des télécommunications et les professionnels de la régulation de ce secteur, dans le but d'échanger des expériences et mettre en place un cadre unique de coordination des fréquences dans les zones frontalières.
APS