Une conférence sur la sûreté de l’aviation civile prévue le 8 avril

Mercredi 19 Mars 2014

Le directeur général des Aéroports du Sénégal (ADS), Pape Maël Diop, a annoncé mercredi à Dakar le lancement de la campagne nationale et internationale de promotion de la conférence régionale sur la sureté de l’aviation civile qui se tiendra les 8, 9 et 10 avril prochain à Dakar.


‘’Il est de coutume au sein du Conseil international des aéroports (ACI) que ces rencontres de haut niveau soient précédées d’une campagne de vulgarisation, afin de susciter la participation du plus grand nombre parmi la communauté (…)’’, a t-il dit en conférence de presse.

Il s’exprimait en présence du directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) et du secrétaire général de la Haute autorité de l’aéroport Léopold Sédar Senghor (HAALS).

Selon lui, cette conférence sur ''la sûreté et les solutions intelligentes mises en œuvre à l’heure actuelle pour faire face à la menace, revêt un caractère assez significatif, eu égard au rôle de premier plan que joue le Sénégal de par sa position stratégique pour les vols internationaux dans le contexte sous-régional sahélien’’.

‘’Au cœur de ce défi économique sur nos plateformes aéroportuaires, se trouve assurément la question sécuritaire en général, thème central de la conférence de Dakar, perçu comme un facteur de non-performance qui freine gravement la fréquentation de nos aéroports africains par les compagnies internationales (américaines notamment)’’, a t-il révélé. 

Celles-ci investissent lourdement, selon le DG des ADS, ‘’pour palier nos déficiences de toute nature et qui font que nous n’arrivons pas à tirer profit de toutes les opportunités que nous offrent les politiques d’ouverture mises en œuvre par les pays développés’’.

En effet, a poursuivi M. Diop, ‘’notre modèle d’exploitation aéroportuaire en réseau, fondé sur le mécanisme de la péréquation à partir de l’aéroport principal a permis très tôt à notre pays de densifier un système d’aéroports régionaux sur toute l’étendue du territoire pour soutenir les objectifs de désenclavement, la vocation touristique de la destination’’.

Le Colonel El Hadj Mamadou Dia, secrétaire général de la Haute autorité de l'aéroport Léopold Sédar Senghor (HAALS) a précisé que la sécurité concerne ''tout ce qui a trait aux actes non intentionnels tandis que la sureté est transversale et concerne la lutte contre les interventions illicites''.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter