Une stratégie de gestion des produits chimiques sur les lieux de travail en vue

Lundi 28 Avril 2014

Le coordinateur de l’Intersyndicale en sécurité santé et environnement au travail (ISSET) du Sénégal, Cheikh Ousmane Diop, a fait part lundi de son inquiétude par rapport à l’utilisation de produits chimiques dans les les lieux de travail, annonçant la mise en place prochaine d'une stratégie de gestion de ces produits sur tous les lieux de travail au Sénégal.


Une stratégie de gestion des produits chimiques sur les lieux de travail en vue
‘’Nous sommes inquiets par rapport à l’utilisation des produits chimiques au Sénégal, les gens méconnaissent les risques qu’ils encourent par rapport à l’utilisation de ces produits, car ce qu’il faudrait dire, c’est que 32 % des décès survenus sur les lieux du travail sont dus à des cancers professionnels et ces cancers sont dus à l’exposition aux produits chimiques’’, a t-il dit.

‘’Donc, nous avons prévu un atelier pour mettre en place une stratégie de gestion des produits chimiques sur tous les lieux de travail et permettre à ceux qui sont exposés de connaître les risques et de se protéger contre ces produits néfastes pour la santé’’, a-t-il assuré.

Il s’exprimait en marge de la célébration de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, en hommage ‘’à la mémoire des travailleuses et travailleurs morts ou blessés sur les lieux de travail’’.

Cette année, la manifestation est axée sur le thème : ‘’La sécurité et la santé dans l’utilisation des produits chimiques au travail’’.

Toutes les entreprises sont concernées, a-t-il indiqué, avant de souligner que ‘’les produits chimiques les plus dangereux sont les produits toxiques mais, malheureusement, l’information n’est pas bien partagée au niveau des populations’’.

Ainsi, ‘’des efforts importants doivent être faits et ensemble, travailleurs, patronat, Etat devons tout faire pour informer, éduquer, communiquer sur les risques encourus, aussi bien dans le secteur formel qu'informel''.

Il s’agira également, selon le coordinateur de l’ISSET, de ‘’mener des actions pour pousser ces entreprises à installer et faire fonctionner des comités d’hygiène, mais aussi revisiter notre arsenal juridique pour donner des moyens à l’administration du travail qui va descendre sur le terrain et sanctionner les employeurs qui ne respectent pas la réglementation’’.

Par ailleurs, M. Diop, qui est également le coordinateur des intersyndicales des pays francophones d’Afrique, souligne que le Sénégal n’est pas en reste, comparé aux autres pays francophones. Mais, il a insisté sur l’importance, pour l’Etat, de prendre des mesures idoines pour l’application de la réglementation dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail.

Il a notamment rappelé que, dans le monde, 960 mille travailleurs sont blessés, à cause d'accidents de travail, et qu'en moyenne 5330 d'entre eux décèdent du fait de maladies liées au travail.

Racine Senghor, Directeur de la protection sociale, a parlé d’un contexte favorable pour permettre la prise en charge des questions de sécurité et santé au travail avec l’organisation, en décembre dernier, des états généraux de la sécurité au travail et la Conférence sociale, qui a permis d’aboutir à la signature d’un Pacte national de stabilité social pour l’émergence économique.

La Directrice de la prévention des risques professionnel de la Caisse de sécurité sociale (CSS), Marie Diallo, a rappelé pour sa part qu’au regard des dispositions législatives et réglementaires, la responsabilité des risque professionnels incombe en premier lieu aux chefs d’entreprises, et que les mesures d'hygiène et de sécurité au travail ainsi que les actions de formation ou d’information sont à la charge exclusive de l’employeur.

Elle a également rappelé qu’au Sénégal, 2251 cas d’accidents du travail et de maladie professionnelle ont été déclarés en 2013, à la Caisse de sécurité sociale, soulignant que, malgré les nombreux efforts consentie, le nombre reste élevé. D’où la nécessité de poursuivre des actions d’information et de sensibilisation à l’endroit des travailleurs et des employeurs.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter