Vers un inventaire du système de sécurité et de santé au travail

Vendredi 13 Décembre 2013

Le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles Mansour Sy a fait part, vendredi à Dakar, de la volonté des pouvoirs publics de procéder à un "inventaire exhaustif" du système national de la sécurité et de la santé au travail pour une amélioration de la gouvernance sociale.


Mansour SY,Ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles
Mansour SY,Ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles
S'exprimant lors du démarrage des états généraux de la sécurité et de la santé au travail (EGSST) dont il présidait la cérémonie officielle, Mansour Sy a invité les participants à faire "une analyse situationnelle sans ambages" qui permettra de dresser un profil national de la santé et de la sécurité. Cette rencontre qui prend fin dimanche a réuni plusieurs acteurs sociaux dont les cadres du ministère de tutelle, le patronat, les organisations des travailleurs et les partenaires sociaux. Elle vise à "faire un diagnostic sans complaisance de la situation du pays sur les questions de sécurité et de santé au travail".

"Il s'agira de faire un inventaire exhaustif de notre système de sécurité et de santé, en revisitant le cadre juridique, institutionnel et programmatique", a dit Mansour Sy, devant un parterre d'acteurs sociaux et d'experts en sécurité sociale. Selon le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, l'objectif de ces états généraux "est de poser les bases d'une nouvelle politique en sécurité et santé au travail en conformité avec les dispositions de l'Organisation internationale du travail (OIT)".

Aussi, l'organisation des assises sur la sécurité et la santé au travail doit-il "ouvrir des perspectives et s'inscrire dans la stratégie nationale de développement économique et sociale du pays", a indiqué Mansour Sy.  "Le profil national qui sera dégagé après les états généraux, va permettre la formulation d'une politique nationale de sécurité et de santé, laquelle sera élaborée de façon tripartite et sera soumis au gouvernement pour adoption", a-t-il expliqué.

L'expertise mobilisée pour ces assises, a poursuivi M. Sy, devra proposer des pistes, des stratégies, les axes d'une politique "pour un milieu de travail, sûr, salubre et garanti par la mise en place d'un système de droits, de responsabilités et d'obligations qui confrère à la prévention des accidents de travail un statut prioritaire". Le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue sociale et des Organisations professionnelles a jugé nécessaire la densification et la rénovation du système national de sécurité. 

Mansour Sy a suggéré, entre autres recommandations, la promotion de l'approche intersectorielle en développement une synergie entre l'Etat, les institutions de sécurité sociale et l'ensemble des acteurs impliqués.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter