Vers une relance du Système africain d'information sur l'eau

Mercredi 19 Mars 2014

L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) compte donner une impulsion nouvelle au Système africain de documentation et d'information sur l'eau (SADIEAU), conformément à sa volonté de renforcer la maîtrise des outils et stratégies de gestion de l'information par les partenaires du Réseau africain des organismes de bassin (RAOB), a appris l'APS.


Vers une relance du Système africain d'information sur l'eau
Dans ce cadre, un atelier de trois jours s'est ouvert mercredi, à Mbour, à l'initiative de l'OMVS et dans le but de de revivifier le réseau des partenaires du SADIEAU et de fournir un appui technique et financier aux points focaux pour le référencement de leurs informations sur le portail Internet du SADIEAU.

L'OMVS vise aussi à assurer la maintenance et le contrôle qualité dudit portail, l'actualisation des outils de gestion de l'information, la réalisation la diffusion des produits d'information.

Selon l'OMVS, la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) est aujourd'hui considérée comme la plus appropriée pour la gestion durable et responsable des ressources en eau à travers le monde.

"L'eau est une ressource vulnérable et limitée qui est indispensable à toute forme de développement. Sa bonne gestion requiert l'implication et la concertation permanente avec les différentes parties prenantes. Dans les principes de base de la GIRE, la transparence et la bonne gouvernance jouent un rôle essentiel", peut-on lire dans la note conceptuelle relative à cet atelier.

Ce document note que l'Organisation pour le partenariat mondial de l'eau (GWPO) et l'OMVS sont partis de ce constat pour s'investir dans la mise en œuvre du Projet de renforcement des institutions de gestion des eaux transfrontalières en Afrique (SITWA).

"Le projet SITWA a entamé, en janvier 2014, sa phase de mise en œuvre pour une durée de trois ans (2014-2016), avec pour objectif global de renforcer la coopération régionale aux niveaux politique, économique et des parties prenantes pour la gestion durable des ressources en eau transfrontalières en Afrique (...)'', a souligné le coordonnateur du SITWA, le Rwandais Innocent Kabenga. 

Il a rappelé que le Système africain de documentation et d'information sur l'eau (SADIEAU), initié en 2007, vise à renforcer la capacité de gestion des connaissances, des expériences et des informations entre les professionnels du secteur, les communautés et les gouvernements locaux et nationaux à l'échelle panafricaine.

Il a ainsi permis de construire un réseau de partenaires africains, de proposer un accès de qualité à l'information sur le secteur de l'eau en Afrique, tout en s'appuyant sur un portail Internet.

La phase pilote du projet SADIEAU a été conduite par cinq partenaires sous la supervision de l'OMVS. Il s'agit du Centre régional pour l'eau potable et l'assainissement, le Water Engineering Development Center, l'Office international de l'eau et le programme Solidarité eau. 
APS
Actu-Economie



1.Posté par Sow le 27/02/2020 18:55 (depuis mobile)
Bonjour ! Je suis étudiant en deuxième à l’un Cheikh Anta Diop de Dakar, je suis documentaliste de métier et j’aurais bien contribuer à cet projet.

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter