M. Badré qui s’adressait à la presse à l’issue de sa visite au Sénégal, a estimé qu’ « il est important que nos ambitions rencontrent celles du Sénégal ». Dans l’entendement des responsables de la Banque mondiale le gouvernement sénégalaise a une vision avec le PSE. Pour autant, Mme Véra Songwé, directrice des opérations de la Banque pour le Sénégal est d’avis que « si nous voulons être plus efficients, il faut changer certain paramètres en utilisant mieux les ressources ». Elle sera plus précise, estimant que « pour engager les 900 millions de dollars, il faut plus de transparence». Selon elle la Banque mondiale va engager des discussions avec les autorités sénégalaises sur les conditions d’utilisation de cette somme supplémentaires.
Actuellement, déclare Mme Songwé, le volume des engagements en cours de la Banque mondiale au Sénégal est de 1,2 milliard de dollars et concerne 22 projets.
Sur les raisons de sa visite au Sénégal, M. Badré déclare qu’il est important pour le groupe de la Banque mondiale d’être au contact avec ses clients. A ce titre, il révélé avoir rencontré les autorités sénégalaises, le secteur privé ainsi que le vice-gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Selon lui, l’idée est de comprendre comment la Banque mondiale peut travailler avec le Sénégal.
M. Badré a évoqué plusieurs thématiques au menu de sa discussion avec les autorités sénégalaises. C’est le cas de l’énergie, l’agriculture, les infrastructures, l’éducation etc.
El Hadj Diakhaté