Zone Ocde : L’inflation globale ralentit légèrement pour atteindre 4.5 % en février 2025

Jeudi 3 Avril 2025

L’inflation en glissement annuel dans la zone Ocde, mesurée par l’indice des prix à la consommation (Ipc), a ralenti en février 2025, pour atteindre 4.5 % après 4.7 % en janvier.


Zone Ocde : L’inflation globale ralentit légèrement pour atteindre 4.5 % en février 2025
Selon un communiqué de presse, l’inflation a baissé dans 15 des 38 pays de l’Ocde et a été stable ou globalement stable dans 15 autres. En revanche, elle a augmenté dans 8 pays, avec des hausses dépassant 1.0 point de pourcentage (p.p.) en Estonie et en Norvège.

L’inflation en glissement annuel de l’énergie dans la zone Ocde a baissé en février 2025 pour atteindre 3.6 %, après 4.0 % en janvier. L’inflation de l’énergie a diminué dans 23 pays de l’Ocde, tandis qu’elle a augmenté dans 12 autres. L’inflation de l’alimentation est restée stable dans la zone Ocde, bien qu’elle ait augmenté dans 24 pays de l’Ocde et baissé dans seulement 6, en partie à cause d’une forte baisse, de 6.7 p.p., en Türkiye. L’inflation sous-jacente (inflation hors alimentation et énergie) est restée globalement stable.
L’inflation en glissement annuel dans le G7 a ralenti pour atteindre 2.7 % en février après 2.9 % en janvier.

 L’inflation globale a baissé en France, notamment en raison d’une forte diminution des prix de l’électricité consécutive à une baisse de 15 % en moyenne des tarifs réglementés. Après trois mois consécutifs de hausses, l’inflation globale a baissé dans une moindre mesure au Japon, en raison d’une baisse de l’inflation de l’énergie qui reste néanmoins la plus élevée parmi les pays du G7. L’inflation globale a baissé de 0.2 p.p. aux États-Unis et au Royaume-Uni. En revanche, l’inflation a augmenté de 0.7 p.p. au Canada, sous l’effet de la fin d’avantages fiscaux sur certains produits, tels que les denrées alimentaires, les boissons et les livres. L’inflation sous-jacente est restée la principale contributrice à l'inflation globale dans tous les pays du G7, sauf au Japon où l’inflation de l’alimentation a contribué pour plus de la moitié à l’inflation globale en glissement annuel (graphique 3).

Dans la zone euro, l’inflation en glissement annuel, mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (Ipch), a baissé pour atteindre 2.3 % en février, après 2.5 % en janvier, en raison principalement d’une baisse de l’inflation de l’énergie. En mars 2025, d’après l’estimation rapide  d’Eurostat, l’inflation globale de la zone euro serait restée globalement stable à 2.2 %. Ce chiffre masque des différences entre les États membres, avec une inflation mesurée par l’Ipch qui aurait augmenté de 0.4 p.p. en Finlande, en Irlande, en Italie et en Lituanie et baissé de 0.3 p.p. ou plus dans sept pays de l'Ocde membres de la zone euro dont l’Allemagne. Les prix de l’énergie auraient baissé dans la zone euro et l’inflation sous-jacente aurait ralenti.

Dans le G20, l’inflation en glissement annuel a diminué pour atteindre 4.3 % en février, après 4.8 % en janvier, se situant à son plus bas niveau depuis mai 2021. L’inflation en glissement annuel a été négative en Chine à moins 0.7 %, reflétant en grande partie un effet de base – en 2024, les vacances du nouvel an lunaire se sont étendues sur janvier et février, tandis qu’en 2025 elles ont entièrement eu lieu en janvier. L’inflation globale a également diminué en Indonésie, atteignant un niveau proche de zéro, et en Inde. En Argentine, l’inflation a continué à baisser mais est restée supérieure à 60 %. L’inflation globale a augmenté au Brésil et a été globalement stable en Afrique du Sud et en Arabie saoudite.
 

Adou Faye
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter