Afrique: Alors que 842 millions de personnes ont très faim - Le monde gaspille 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque année

Lundi 12 Mai 2014

Dans un monde où 842 millions de personnes souffrent de faim chronique, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées chaque année. Cette quantité pourrait nourrir deux milliards de personnes, selon la Fao.


Pendant que 842 millions de personnes souffrent de faim chronique dans le monde, quelque 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées chaque année, selon un communiqué de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao).
Et pourtant, poursuit l'organisation onusienne, les aliments produits, sans jamais être consommés, permettraient de nourrir deux milliards de personnes. Ce paradoxe a été dénoncé au 2ème congrès international Save food organisé à Düsseldorf (Allemagne). Selon le sous-directeur général de la Fao, Ren Wang, une coordination efficace de tous bords pourrait « véritablement faire changer les choses ».
Une diminution de moitié du niveau actuel des pertes d'aliments permettrait d'obtenir un profond impact sur l'accroissement de 60 % des disponibilités alimentaires nécessaires pour nourrir neuf milliards de personnes d'ici à 2050.
De l'avis de M. Wang, « des progrès considérables et indispensables peuvent - et doivent - être accomplis ». Il invite le secteur privé à s'impliquer dans la résolution du problème, à côté des organisations publiques.
« Ce sont ceux qui produisent la nourriture qui sont en mesure de réduire les pertes et gaspillages alimentaires à une échelle significative », a-t-il précisé.
Les pertes et gaspillages alimentaires ont un coût élevé sur l'environnement, en dehors de leur impact sur la sécurité alimentaire et la création de revenus, en particulier pour les petits exploitants agricoles, ajoute le communiqué.
« Si les pertes et gaspillages alimentaires mondiaux étaient un pays, ce serait le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre et le premier utilisateur d'eau pour l'irrigation », a fait savoir M. Wang.
La surface servant à produire la nourriture que personne ne consomme ferait le deuxième pays au monde en superficie, a-t-il ajouté. Le Congrès de Düsseldorf réfléchira sur les pertes et gaspillages de poisson, de céréales, de lait, de fruits et légumes et de racines et tubercules.
L'initiative Save food, lancée en 2011 par la Fao et l'organisation des salons professionnelles Messe Düsseldorf, rassemble 250 partenaires (organisations et entreprises privées et publiques) pour modifier les pratiques de gestion, les technologies et le comportement des acteurs des chaînes d'approvisionnement.
Le Soleil
Actu-Economie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Septembre 2024 - 11:35 Afrique de l'Ouest : L'AN I de l'AES

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter