Afrique: Après la faible performance de 2013 - L'Omc prévoit une augmentation modeste du commerce mondial de 4,7 %

Mercredi 7 Mai 2014

Après une faible croissance en 2013, le commerce mondial devrait connaître une augmentation modeste de 4,7 %, prévoit l'Organisation mondiale du commerce (Omc). A condition que la croissance du Pib mondial atteigne 3,0 %.


Afrique: Après la faible performance de 2013 - L'Omc prévoit une augmentation modeste du commerce mondial de 4,7 %
Le commerce mondial devrait augmenter modestement en 2014, selon l'Organisation mondiale du commerce (Omc), qui table sur une croissance de 4,7 %, soit le double de la faible performance de 2013 évaluée à 2,1 %, mais en deçà de la moyenne de 5,3 % affichée sur 20 ans (1983-2003). Cette croissance est attendue à 5,3 % en 2015, lit-on dans un document de l'Omc.
Mais le directeur général de l'Omc, Roberto Azevêdo, reste optimiste, en dépit des piètres performances de ces deux dernières années, « il est clair que le commerce s'améliorera à mesure que l'économie mondiale s'améliorera. Mais je sais que, pour les membres de l'Omc, il n'est pas suffisant d'attendre une augmentation automatique du commerce ».
« Nous pouvons soutenir activement la croissance du commerce en actualisant les règles et en concluant de nouveaux accords commerciaux », ajoute-t-il.
La croissance anémique du commerce mondial en 2013 (18.800 milliards de dollars) s'explique par une stagnation de la demande d'importations dans les pays développés (-0,2 %) et une croissance modérée des importations dans les économies en développement (4,4 %).
De modestes hausses ont été notées aussi dans les exportations, les économies développées et celles en développement réalisant respectivement 1,5 et 3,3 %.
Les effets persistants de la récession dans l'Union européenne et l'incertitude qui entourait la fin des mesures de relance monétaire aux Etats-Unis, ont contribué à la faiblesse des échanges et de la production en 2013.
Mais, selon des enquêtes récentes, la reprise se raffermit aux Etats-Unis et en Europe en début 2014, ce qui est de bon augure. Pour 2014, on espère une croissance du produit intérieur brut mondial de 3,0 % pour que les prévisions sur le commerce deviennent une réalité.
Cependant, l'Omc se veut prudente, « les risques entourant les prévisions du commerce restent essentiellement baissiers, mais il y a un certain potentiel de hausse, notamment du fait que le commerce des pays développés part d'une base faible.
Il est néanmoins probable que l'année 2014 sera caractérisée par la volatilité à mesure que la politique monétaire des économies développées deviendra moins accommodante ».
Les facteurs de risque touchant les économies développées se sont considérablement atténués, mais les risques géopolitiques font peser une incertitude supplémentaire à la prévision.
L'Omc craint une hausse des prix de l'énergie et une perturbation des courants d'échanges que pourraient provoquer une aggravation des conflits civils et des différends territoriaux au Moyen-Orient, en Asie et en Europe orientale.
Le Soleil
Actu-Economie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Septembre 2024 - 11:35 Afrique de l'Ouest : L'AN I de l'AES

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter